Médias – People

Le milliardaire américain Christopher Forbes met sa collection Napoléon III aux enchères à Fontainebleau

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu lundi 25 janvier 2016 à 16:12

Bicentenaire de la bataille de Ligny 1815
Bicentenaire de la bataille de Ligny 1815 © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Le célèbre milliardaire américain, Christopher Forbes, a décidé de disperser sa collection de souvenirs du Second Empire. Cette collection, unique au monde, sera vendue aux enchères les 5 et 6 mars 2016 à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Passionné de Napoléon III, le milliardaire américain Christopher Forbes possède une collection de souvenirs du Second Empire unique au monde. Le milliardaire a décidé de disperser cette collection. Il va la vendre aux enchères. Habitué des grandes salles de ventes, Christopher Forbes aurait pu choisir New York ou Londres pour cette vente. Il a préféré Fontainebleau et le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat, connu pour être un spécialiste de l'Empire,  est très fier d'avoir été choisi. Une sélection des pièces majeures de la collection sera présentée en avant-première le 23 février 2016, à Paris, à l'Opéra Garnier.

1300 lettres et 500 tableaux mis en vente

C'est plus de 1300 lettres ou manuscrits de Napoléon 1er, Napoléon III, l'impératrice Eugénie et le prince impérial ainsi que 500 tableaux qui vont être proposés à la vente. Parmi les toiles, il y aura les portraits de Napoléon III et de l'impératrice par Franz Xaver Winterhalter, peintre académique des grandes familles régnantes européennes. Dans la collection, il y a aussi des photos de Nadar et de Le Gray et des documents historiques comme le certificat de mariage religieux de Napoléon 1er et Joséphine. 

Forbes : un collectionneur passionné de Napoléon 

C'est le père de Christopher Forbes qui lui a donné le virus. Pour ses 16 ans, il lui a offert un portrait de l'empereur. Aujourd'hui, sa propriété du New Jersey est entièrement décoré dans le style impérial.

Francophone et francophile, le propriétaire du Forbes Magazine, réputé pour son classement annuel des fortunes du monde, est aussi un homme qui aime les records.

En 1985, il a payé 140.000 euros pour une bouteille de vin. Cette bouteille de Château Lafite 1780 est devenue la bouteille de vin la plus chère du monde  même si son authenticité est aujourd'hui sérieusement mise en doute.

En 2004, c'est sa collection d’œufs Fabergé qui est achetée par un oligarque russe juste avant sa mise aux enchères. Cette collection, la plus importante au monde, avait été estimée 90 millions de dollars.