Le palmarès 2020 du Prix Bayeux des correspondants de guerre dévoilé
Ce samedi 10 octobre, la cérémonie de remise des prix de la 27e édition du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre a eu lieu, en présence de seulement deux lauréats. La crise sanitaire a rendu l'événement particulier cette semaine, mais "c'était une réussite" selon le président du jury.
Un public moins nombreux et masqué. Le nombre de membres du jury réduit, deux lauréats sur huit présents. Cette édition 2020 de la cérémonie de remise des prix a, elle aussi, subit les conséquences de la crise sanitaire. Mais la qualité de la soirée n'a pas été endommagée.
Pour cette 27e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre, le président du jury était le journaliste et écrivain Ed Vulliamy. Il n'a pas caché sa joie d'avoir participé à cet événement, qui était "une véritable réussite".
Engagé dans plusieurs temps forts de la semaine, Ed Vulliamy a notamment été marqué par "le dévoilement de la stèle au mémorial des reporters, où j'ai malheureusement vu les noms de quelques amis. Mais surtout par la rencontre avec les lycéens du Calvados."
Au cours de la soirée, le palmarès 2020 a été dévoilé. Le reportage d'Allan Kaval, intitulé "Dans le nord-est de la Syrie, la mort lente des prisonniers djihadistes" pour le Monde, a reçu les deux prix de la presse écrite (Département du Calvados et Ouest France).
Un autre reportage a également été primé deux fois. "Les familles ouïghoures" de John SUDWORTH et Wang XIPING pour la BBC, a reçu le prix Télévision (Amnesty International) et le prix des lycéens et apprentis (Région Normandie).
Patrick Gomont, le maire de Bayeux, a profité de la cérémonie pour rappeler son ambition de faire de Bayeux la capitale de la liberté de la presse. "Un centre national dédié au journalisme et à la liberté de la presse pourrait prendre forme d’ici les prochaines semaines", a-t-il annoncé.
Le palmarès 2020 :
- Prix Presse écrite - Département du Calvados : Allan KAVAL - Le Monde - Dans le nord-est de la Syrie, la mort lente des prisonniers djihadistes - Syrie.
- Prix Radio - Comité du Débarquement : Sonia GHEZALI et Wahlah SHAHZAIB - RFI - Afghanistan : après l’attaque de la maternité de MSF - Afghanistan.
- Prix télévision - Amnesty international : John SUDWORTH et Wang XIPING - BBC - Les familles ouïghoures - Chine/Turquie.
- Prix Jeune reporter (photo) Crédit Agricole Normandie : Anas ALKHARBOUTLI - DPA - La guerre en Syrie - Syrie.
- Prix photo du public parrainé par l'Agence française de développement : Anthony WALLACE - AFP - Hong Kong, une révolte populaire - Hong kong.
- Prix télévision Grand format - Ville de Bayeux : Suzanne ALLANT, Yamaan KHATIB et Fadi AL-HALABI - Découpages pour Arte Reportage - Syrie, dans le piège d’Idlib - Syrie
- Prix Image vidéo - Arte, France 24, France Télévisions : Olivier JOBARD - MAGNETO PRESSE pour ARTE/France 24 - Yémen : à marche forcée - Yémen
- Prix Ouest-France - Jean Marin - Presse écrite : Allan KAVAL - Le Monde - Dans le nord-est de la Syrie, la mort lente des prisonniers djihadistes - Syrie
-
Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis - Télévision : John SUDWORTH et Wang XIPING
BBC - _Les familles ouïghoures -_Chine/Turquie - Prix photo – NIKON : Lorenzo TUGNOLI - Contrasto pour The Washington Post- La guerre plus longue - Afghanistan.