Culture – Loisirs

RE-ECOUTER : Le sabolien Pierre Péan sort un nouveau livre sur Jean Moulin

Par David Malle, France Bleu Maine jeudi 22 octobre 2015 à 10:22

Pierre Péan, l'écrivain et journaliste sarthois originaire de Sablé sur Sarthe
Pierre Péan, l'écrivain et journaliste sarthois originaire de Sablé sur Sarthe - Olivier Coret / Divergence

Pierre Péan, le journaliste originaire de Sablé, a publié de nombreux best-sellers. Son dernier livre sort en ce moment, et il s'intéresse à une femme très importante pour Jean Moulin, c'est Antoinette Sachs. Un nouveau regard sur le héros de la Résistance.

Le titre de ce nouveau livre est "JEAN MOULIN, L’ULTIME MYSTÈRE" . Pierre PÉAN et Laurent DUCASTEL ont choisi de s’intéresser à Antoinette Sachs, pour retracer la vie du résistant Jean Moulin.

Voici le résumé de l'ouvrage présenté par l'éditeur : "On croyait tout savoir sur Jean Moulin, personnage complexe et énigmatique de la Résistance, le martyr de Caluire, l’homme de De Gaulle. Pierre Péan est revenu sur les lieux du crime, et ce qu’il a trouvé est fascinant;  Derrière la figure immortelle du héros, se trouvait une femme, une femme d’influence, une femme bien cachée, fidèle parmi les fidèles : Antoinette Sachs. C’est à travers ses yeux que Pierre Péan et Laurent Ducastel revisitent cette époque terrible qu’a été l’Occupation.

Derrière la figure immortelle du héros, se trouvait une femme, une femme d’influence, une femme bien cachée, fidèle parmi les fidèles : Antoinette Sachs_

_

Tandis que sa propre famille est traquée par les nazis, et son influence jalousée par ses compagnons d’armes, cette femme flamboyante gardera jusqu’à la fin la confiance sans faille de Jean Moulin. Antoinette le lui rendra bien, elle qui consacrera ensuite son existence tout entière à rétablir la vérité sur l’homme trahi, manipulé, et enfin livré comme un chien à la Gestapo".

La couverture de l'ouvrage aux éditions Albin Michel - Aucun(e)
La couverture de l'ouvrage aux éditions Albin Michel