Médias – People

Pour la première fois en France, une course de drones retransmise à la télévision

Par France Bleu, France Bleu lundi 7 novembre 2016 à 17:18

Une course de drones sur les Champs-Elysées, le 4 septembre
Une course de drones sur les Champs-Elysées, le 4 septembre © Maxppp - IP3 PRESS

Ce mardi 8 novembre à 23 heures, Eurosport va retransmettre une course de drones. La compétition se déroule à Los Angeles et pour la première fois à la télévision française.

Les drones ont le vent en poupe. On connaissait les drones pour lutter contre le braconnage des rhinocéros, les drones pour préserver l’environnement ou les drones pour aider au sauvetage en mer.

Cette fois et c’est une première en France : Eurosport 1 va diffuser, ce mardi à 23 heures, une course de drones qui se déroule à Los Angeles.

Un partenariat avec le leader des courses de drones à travers l’Europe et l’Asie

La chaîne a officialisé le lundi 17 octobre un partenariat avec DR1 Racing, le leader des courses de drones à travers l'Europe et l'Asie.

Il s’agit, selon le communiqué d’Eurosport, de proposer aux fans une offre sportive innovante. Des courses qui apporteront "un atout supplémentaire à Eurosport dans son ambition continue de toucher des nouvelles catégories de fans, combinant les sports les plus excitants sur tous types de plateformes", est-il également indiqué.

Pour chaque événement, les pilotes auront un drone fourni par les DR1 Champions Series, afin d’assurer que les résultats des courses soient basés uniquement sur leurs compétences, plutôt que sur leurs différences de technologies.

Les compétitions ne seront pas diffusées en direct, pour permettre un montage des images. La chaîne précise qu'elle proposera sur son site Internet "des événements et des contenus vidéo additionnels, des scènes filmées inédites et des interviews avec les pilotes de drones du circuit mondial". Eurosport.com, est le site internet de sport le plus visité en Europe.

Sky Sports débourse 1 million de dollars pour diffuser des courses de drones

La DR1 Racing n'est pas la seule ligue de courses de drones. La Drone Racing League (DRL) est arrivée le dimanche 23 octobre sur Sky Sports.

La chaîne payante de Grande-Bretagne a décidé d'investir 910.000 euros de droits télé pour retransmettre dix épisodes d'une heure sur sa chaîne Sports Mix. Un signal très prometteur pour l'avenir de ces courses.

Deux zones dédiées au vol de drones à Paris

La première grande manifestation de drones dans une capitale européenne s'est tenue le dimanche 4 septembre à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé l'ouverture un dimanche par mois de deux zones dédiées au vol de drones à Paris : sur l'hippodrome de Longchamp et au parc de La Villette.

Ces sessions encadrées seront accessibles sur inscription préalable sur le site rotormatch.com et pour un coût de 5 euros. Les sites de vol sont ouverts de 10h30 à 17h30, accessibles à tous. Ils sont encadrés par des moniteurs ou formateurs de la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM) qui s'appuiera sur l'Association Mini Racers (AMR).