- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Médias - People
- Les églises de Côte-d'Or perdent un artiste
Les églises de Côte-d'Or perdent un artiste
Tous les jours, France Bleu Bourgogne surfe sur internet pour vous dénicher les petites ou grosses infos qui parlent de notre Côte-d'Or. Et en ce mardi, nous rendons un petit hommage à un grand monsieur qui vient de nous quitter.

C'est un monsieur dont le nom vous est sans doute totalement inconnu à moins que vous ne soyez spécialiste en art sacré. Dominique Kaeppelin s'est éteint le 17 avril dernier et le journal La Croix vient de lui consacrer un article retraçant sa belle carrière.
Dominique Kaeppelin, c'était un artiste plasticien qui fabriquait notamment du mobilier liturgique, autrement dit du mobilier qu'on trouve dans les églises. Il a travaillé dans plusieurs dizaines d’églises à travers tout le pays, et particulièrement dans celle du Puy-en-Velay, en Haute Loire où il est né et a vécu.
Des réalisations en Côte-d'Or
On peut découvrir quelques unes de ses réalisations, chez nous en Côte-d'Or. Notamment dans la Cathédrale Saint Bénigne de Dijon où on lui doit la "chapelle de semaine", mais aussi à Quétigny où il a réalisé l'horloge automate. Ce qui animait cet artiste, qui était aussi sculpteur, c'était d’intégrer harmonieusement ses créations contemporaines à des environnements anciens.
Dans un reportage réalisé par France 3 en 2016, on découvrait Dominique Kaeppelin en train de réaliser une statue monumentale sur la passion du Christ.
Côte-d'Or : l'info en continu
Côte-d'Or : les plus consultés
National (J7) - Contre Cholet, le DFCO enchaîne une deuxième défaite
France Bleu BourgogneÀ Dijon, des jeunes souffrant de troubles psychiques ont trouvé leur oasis
France Bleu BourgogneINSOLITE - Les pompiers de Côte-d'Or changent de tenue pour le mois de prévention du cancer "octobre rose"
France Bleu Bourgogne