Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Les fans de Johnny remplissent chaque mois l'église de la Madeleine

lundi 9 avril 2018 à 20:26 Par Bénédicte Robin, France Bleu Paris et France Bleu

L'église de la Madeleine, à Paris, est devenue le lieu de mémoire pour les fans de Johnny Hallyday. Depuis les obsèques du chanteur le 9 décembre dernier, chaque mois une messe réunit plusieurs centaines de personnes.

Plus de 500 fans ont assisté à la messe en mémoire de Johnny Hallyday ce 9 avril 2018 en l'église de la Madeleine à Paris
Plus de 500 fans ont assisté à la messe en mémoire de Johnny Hallyday ce 9 avril 2018 en l'église de la Madeleine à Paris © Radio France - Bénédicte Robin

Paris, France

C'est devenu le rendez-vous du mois pour le Père Horaist. Le curé de l'église de la Madeleine accueille, en ce 9 avril, comme tous les 9 de chaque mois, des fidèles pas comme les autres : des fans de Johnny qui remplissent ses bancs. 

"Au début, le 9 janvier, ils étaient 200. Le mois dernier, ils étaient 750" s'étonne-t-il. Ce lundi, ils sont 550, "c'est sans doute à cause de la grève à la SNCF qu'ils sont moins nombreux", sourit le prêtre. En effet, ces fans ne sont pas uniquement Parisiens, mais Normands, Bretons, Toulonnais... Ordinairement, une messe en semaine à la Madeleine rassemble entre 25 et 30 personnes.

15 livres d'or ont déjà été remplis par les fans en trois mois - Radio France
15 livres d'or ont déjà été remplis par les fans en trois mois © Radio France - Bénédicte Robin

"Il me manque"

Catherine a pris un Ouibus, depuis la Normandie pour être là. "Ce n'est pas cher" s'amuse-t-elle et surtout cela en vaut la peine. "C'est pour se recueillir, parce qu'il me manque" lâche-t-elle, les larmes aux yeux. "Je suis allée à 19 de ses concerts. Il avait quelque chose qui ne s'explique pas. Il est irremplaçable".

Les fans ont entamé le 16ème livre d'or ce lundi - Radio France
Les fans ont entamé le 16ème livre d'or ce lundi © Radio France - Bénédicte Robin

L'émotion monte aussi chez Jacques pour qui Johnny "c'est comme un frère, un membre de la famille". Et comme pour un membre de la famille, "s'il y a une messe, il faut venir au moins une fois". Pour beaucoup, comme pour Nicolas, Johnny les a accompagné toute leur vie. "Il a bercé mon enfance" dit le jeune homme de 36 ans. "Pour moi c'est un monstre sacré de la chanson française. Avoir une pensée pour lui, c'est normal".

"Cela fait voir qu'on le l'oublie pas"

Parmi les 550 fidèles réunis ce jour, un proche de Johnny : Jean-Claude Camus est venu lui aussi se recueillir. "Cela faisait longtemps que je voulais venir me recueillir avec tous ses fans, tous ces anonymes. Pour leur faire voir aussi que je suis toujours là, près d'eux" explique l'ancien producteur du chanteur, ému de voir "qu'on ne l'oublie pas".

Jean-Claude Camus, l'ancien producteur de Johnny, au premier rang, les bras croisés - Radio France
Jean-Claude Camus, l'ancien producteur de Johnny, au premier rang, les bras croisés © Radio France - Bénédicte Robin

Une cérémonie pour ses 75 ans le 15 juin

Le prochain grand rendez-vous, après la prochaine messe du 9 mai (à 12h30), ce sera le 15 juin. Johnny Hallyday aurait fêté ses 75 ans. Pour l'occasion, un petit groupe de fans et d'amateurs a décidé d'organiser une cérémonie "à la hauteur de l'homme"' explique Alex. Lui n'est pas un inconditionnel mais il veut marquer le coup. Il a donc sollicité le Père Horaist qui a volontiers accepté d'officier.

Alex ne veut pas dire encore de quoi sera faite cette cérémonie d'anniversaire mais promet des "surprises". Pour financer leur projet, les organisateurs demandent une participation de 5 euros pour les fleurs, les décorations, etc.

Une cérémonie pour les 75 ans de Johnny aura lieu le 15 juin à 11h en l'église de la Madeleine - Radio France
Une cérémonie pour les 75 ans de Johnny aura lieu le 15 juin à 11h en l'église de la Madeleine © Radio France - Bénédicte Robin

Les messes mensuelles d'hommage à Johnny doivent se poursuive jusqu'au 9 décembre prochain.