- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Médias - People
- Les pompiers de Côte-d'Or disposent de leur propre food truck
Les pompiers de Côte-d'Or disposent de leur propre food truck
Tous les jours, France Bleu Bourgogne sélectionne sur internet de petites ou grosses infos qui parlent de la Côte-d'Or. Et ce lundi, on parle de cuisine et plus particulièrement de food truck avec une première dans notre département, un food truck pour les pompiers.

Les food truck, ce sont ces camions qui vous proposent traditionnellement des pizzas, des hamburgers et parfois même de la cuisine très élaborée. Et bien, en voici un d'un genre totalement nouveau et qui va sans doute très rapidement prouver son utilité. Il s'agit d'un food truck pour les pompiers. C'est le SDIS 21 qui l'annonce sur sa page Facebook.
Il a été mis en service en fin de semaine dernière. Son nom c'est le "Vrav" pour véhicule de ravitaillement. Il est tout équipé "Du congélateur au micro-ondes en passant par la friteuse, la hotte et l'évier" précise le SDIS 21
Le VRAV est affecté au Centre d'Incendie et de Secours de Gevrey-Chambertin (groupement centre). 14 sapeurs-pompiers du CIS sont habilités à le mettre en oeuvre. En cas d'engagement, le véhicule sera armé par deux agents et potentiellement complété des moyens logistiques supplémentaires acheminés par un Véhicule Toutes Utilités.
La mise en service d'un tel engin demande une logistique intransigeante au centre d'accueil pour veiller à la chaîne du froid des aliments et à l'hygiène du camion.
Après un dernier contrôle d'hygiène, le médecin-chef adjoint du SDIS a déclaré que le Véhicule de Ravitaillement était officiellement mis en service le 22 novembre 2018.
Une innovation saluée jusqu'en Espagne
Une association pour soutenir les pompiers
Dans le sud de la France, il existe aussi une association : R.R.T pour Rapid Relief Team, créée il y deux ans environ et qui apporte son soutien et des vivres aux sapeurs-pompiers. Ses bénévoles étaient par exemple intervenus dans la Drome pour apporter du réconfort aux soldats du feu engagés sur un incendie dans une industrie.