Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les séries télés face au Coronavirus

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Parmi les conséquences plus anecdotiques de la pandémie il y'a les saisons écourtées de vos séries télés...

Famille regardant la télévision
Famille regardant la télévision © Getty - Getty Images

Voici une (très légère) conséquence de la pandémie que nous connaissons actuellement qui ne se verra que d'ici quelques mois. Comme beaucoup de secteurs de la culture, les séries télévisées sont elles aussi touchées de plein fouet. 

On commence en France avec les tournages des feuilletons quotidiens qui sont arrêtés, en conséquence les chaînes ont dû s'adapter. "Demain nous appartient" (TF1) et "Un si grand soleil" (France 2) ont quittés l'antenne début mars et "Plus Belle La Vie" (France 3) fait de même dès le 1er Mai avec la diffusion de son dernier épisode inédit.  

La reprise des tournages à Sète ou encore Marseille n'est pour l'instant pas annoncée et elle risque d'être compliquée (des problèmes notamment de disponibilités des comédiens peuvent se présenter). Quant à la date du retour de ces feuilletons à l'antenne, là encore il n'y pas d'annonces et il est fort probable qu'elle soit tardive. 

Le cast de Demain Nous Appartient
Le cast de Demain Nous Appartient © Maxppp - Maxppp

Aux Etats-Unis, idem ! 

Les différents studios de productions américains ont déclaré l'arrêt progressif des tournages dès la fin février. Le résultat est sans appel : les commandes d'épisodes de certaines séries ne pourront être honorées, quoi qu'il se passe. Exemple avec "Grey's Anatomy" : 21 épisodes tournés sur 25 commandés. Conséquence immédiate en France : le reste de la saison 16 est mise au repos et TF1 propose une nouvelle série ("The Resident") à la place. 

Autre succès en France : "NCIS". 19 épisodes sur 24 seront diffusés. Pour les autres séries NCIS (Los Angeles et Nouvelle-Orléans), le compte reste à faire mais les saisons ne seront pas complètes. 

Vous l'avez compris, la situation est compliquée et, toutes chaînes confondues, la majorité des séries en cours de diffusion n'ira pas au bout de sa saison. En général, on attend 2 à 4 épisodes de moins que la commande initiale. 

Mais ce n'est pas le nombre d'épisodes qui pose un véritable problème, c'est surtout la cohérence scénaristique pour certaines séries qui va être mise à mal. "New York Unité Spéciale", par exemple, avait commencé une dernière partie de saison avec une trame narrative bien précise. Résultat, la saison se termine avec un épisode qui ne résout rien. Quant à la possibilité de retrouver cette intrigue en début de saison prochaine, tout dépendra, là aussi, de la disponibilité des acteurs prévus en "invités spéciaux".  Le constat est le même pour "Superstore" (NRJ12) notamment. La série, qui venait de lancer une intrigue relative au départ d'un des membres du casting, va devoir s'adapter en début de saison prochaine. Contre exemple maintenant avec "Prodigal Son" (TF1) qui devrait conclure son arc narratif global avec son dernier épisode qui, lui, a bien pu être tourné (et diffusé à l'heure où nous écrivons ces lignes) même si sa commande d'épisode ne sera pas respectée non plus... Pas de clairvoyance, juste des contraintes de logistiques et d'écriture qui ont fait que les épisodes 21 et 22 ont été tournés et montés avant les 19 et 20... 

Les acteurs de New York Unité Spéciale sur le tournage
Les acteurs de New York Unité Spéciale sur le tournage © Getty - Getty

La situation est plus compliquée pour deux séries : "Empire" et "Supernatural". Toutes les deux sont en train de diffuser leur toutes dernières saison... Aucune d'entre elle n'aura, pour l'instant, la fin prévue par leurs créateurs. "Supernatural" a pu tourner 13 de ses 20 derniers épisodes alors que "Empire" s'est conclue le 21 avril avec son 18éme épisode contre les 20 commandés. 

Ces deux séries verront donc leur fin tronquée pour le moment. Cependant, un téléfilm de conclusion semble se dessiner à l'horizon pour "Empire". "Supernatural" devrait annoncer un plan similaire, le producteur exécutif de la série ayant déclaré sur Twitter que la conclusion de la série verrait bel et bien le jour, la seule question étant : quand ?

La question du "quand" se pose également pour le tournage de la saison prochaine ! Les séries pourront-elles reprendre dès la fin juin, comme habituellement ? Si ce n'est pas possible, les prochaines saisons seront-elles écourtées également ? Pas de réponse pour le moment. 

Des initiatives étonnantes !

Au milieu de ces saisons tronquées et autres incertitudes, de belles initiatives voient le jour

Exemple avec le casting de "Une Nounou d'Enfer"qui s'est réunis via écrans interposés, plus de 20 ans après l'arrêt de la série. Ils ont proposés une lecture virtuelle du tout premier épisode de la comédie culte. Fran Drescher, l'héroïne et créatrice de la série justifie ce choix en expliquant que, pour elle, le rire est la meilleure médecine.  Près d'un million de personnes ont vues cet épisode très spécial sur Youtube à ce jour

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Autre initiative étonnante : la série All Rise (inédite en France) va proposer un épisode tourné... en confinement. S'appuyant sur FaceTime et Zoom (des applications permettant de multiples appels vidéos simultanés), les acteurs de la série tourneront leurs scènes dans leurs propres maisons. Aidés par un fond vert, les équipes de post-production pourront harmoniser les décors avec ceux déjà vus lors de précédents épisodes. Le scénario quant à lui prend appui sur la réalité et les personnages découvriront les joies (ou pas) du télé-travail. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess