Médias – People

Liliane Bettencourt venait se ressourcer en Bretagne

Par Annaïg Haute, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel jeudi 21 septembre 2017 à 19:42

La maison de Liliane Bettencourt est située sur la pointe de l'Arcouest, en face de l'Ile de Bréhat
La maison de Liliane Bettencourt est située sur la pointe de l'Arcouest, en face de l'Ile de Bréhat © Radio France - Annaïg Haute

Le père de la milliardaire, qui vient de mourir, avait fait construire une maison à Ploubazlanec. Liliane Bettencourt avait ses habitudes dans les Côtes-d'Armor, où elle est venue encore il y a peu.

La mort de la milliardaire Liliane Bettencourt résonne particulièrement à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor), où l'héritière de L'Oréal était propriétaire d'une maison de famille. La maire de la commune, Danielle Brezellec, a été invitée à plusieurs reprises dans la maison des Bettencourt. Elle décrit : "Une maison imposante, avec un parc magnifique, un petit potager. Une belle maison."

"Presque des administrés comme les autres"

Les enfants de la milliardaire viennent très régulièrement sur la commune, Liliane Bettencourt elle même venait jusqu'à il y a peu. " Mais on ne la voyait pas, explique l'élue, qui décrit : une famille très discrète, tout en participant à la vie locale. Ils font marcher le commerce et ils participent à la vie de la commune, en employant des gens. Presque des administrés comme les autres".

Une famille accueillante

Danielle Brezellec a été invitée à plusieurs reprises dans cette maison de la Pointe de l'Arcouest. "J'ai eu l'occasion d'y aller, explique-t-elle, j'y suis très bien et très simplement accueillie."

La bâtisse fait partie de ce quartier que l'on surnomme "Sorbonne plage", dans lequel de nombreux scientifiques, et universitaires comme la famille Jolliot-Curie aimaient se retrouver en villégiature, au début du siècle dernier. Liliane Bettencourt appréciait particulièrement ce coin de Bretagne : "C'est une maison à laquelle elle était très attachée, car c'est son père qui l'a construite", explique la maire de Ploubazlanec.

"Jamais de demande de passe-droit"

Elle précise que ces administrés de la Pointe de l'Arcouest n'ont jamais cherché à faire parler d'eux : " Toutes ces familles qui sont installées depuis bien longtemps ici ne créé pas de souci, jamais. Ce n'est pas passer de la pommade, mais il n'y a jamais eu de demande de passe-droit !"