Médias – People

Marsillargues se souviendra longtemps de Louis Nicollin

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault samedi 1 juillet 2017 à 8:55

Louis Nicollin mangeait à la même table une fois par semaine dans ce restaurant de Marsillargues
Louis Nicollin mangeait à la même table une fois par semaine dans ce restaurant de Marsillargues © Radio France - Romain Berchet

Depuis de nombreuses années, Louis Nicollin habitait Marsillargues près de Lunel (Hérault). Tout le monde dans la commune vous parlera du mas Saint-Gabriel de Loulou. Les habitants, les commerçants et ses amis garderont beaucoup de souvenirs de ce résident pas comme les autres.

Pas besoin de tendre le micro bien longtemps à Marsillargues près de Lunel pour rencontrer des habitants qui ont connu Louis Nicollin. C'est là que vivait Loulou avec sa femme, au mas Saint-Gabriel. Décédé jeudi à l'âge de 74 ans, Il laisse un souvenir impérissable dans le village.

"Il était d'une générosité extraordinaire" se souvient Carole. "Chaque année un petit buffet était organisé dans son mas et je peux vous dire que personne à Marsillargues ne ratait ce rendez-vous" ajoute-t-elle.

"Son nom est écrit partout ici"

Le nom de Louis Nicollin est déjà gravé dans la pierre ici à Marsillargues. Le centre socioculturel de la commune porte son nom.

Ses petites habitudes "Chez Richard"

"Il faut que vous alliez chez Richard." Tout le monde à Marsillargues prononce cette phrase lorsque l'on parle de Loulou. Nous sommes donc aller chercher celui qui est le mieux placé pour parler de Louis Nicollin dans le village. Richard Amphoux, le patron d'un restaurant non loin du centre-ville. "Louis avait sa propre table ici" explique-t-il avec la gorge nouée au moment d'évoquer les souvenirs avec son ami.

"Un grand vide pour tous"

"Il venait manger une fois par semaines avec ses collaborateurs et sa famille" raconte Richard Amphoux. Les mots sont rares à cause de l'émotion. Le patron du restaurant le reconnaît : "sa mort laisse un grand vide. Il faudra des mois pour s'en remettre."

C'est d'ailleurs à Marsillargues que Louis Nicollin sera inhumé mardi dans la plus stricte intimité.

À lire aussi :