Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

"Ma radio demain" : participez à la consultation citoyenne lancée par Radio France

mercredi 10 octobre 2018 à 3:05 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2018 à 16:42 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Radio France et France Télévisions ont lancé lundi conjointement une vaste consultation citoyenne sur l’avenir des radio et télévision publiques. Objectif : obtenir les retours des Français sur l'audiovisuel public via une plateforme web.

Le siège de Radio France à Paris
Le siège de Radio France à Paris © Maxppp -

"Ma radio demain" et "Ma télé demain". Menée avec l’institut Ipsos, cette consultation vise à renforcer le dialogue des deux médias - Radio France et France Télévisions - avec l’ensemble de la population pour imaginer l’évolution de la radio, de la télévision, de leurs offres numériques, en intégrant les nouveaux usages à l'heure où les supports se multiplient.

Participez à la consultation citoyenne ici

Résultats début 2019 

Cette consultation participative sera réalisée via une plateforme web, à laquelle chaque citoyen pourra se connecter. L’initiative sera relayée sur les différentes antennes des deux groupes audiovisuels. La restitution des résultats aura lieu début 2019.  

"La consultation 'ma radio demain' offre un espace d’expression innovant pour que chacun, auditeur ou non de Radio France, nous dise comment il imagine sa radio au futur. Plus que jamais, nos programmes, comme nos innovations, doivent être intimement liés à ceux auxquels ils s’adressent et en prise avec leurs aspirations. La radio publique appartient à ses publics", déclare Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France.

Pour Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, "la télévision publique est le bien de tous. Aujourd’hui, nous écoutons et dialoguons avec nos téléspectateurs.  Demain, nous voulons aller encore plus loin en interrogeant tous les Français sur leurs aspirations, attentes et ambitions pour l’audiovisuel public. Participer à cette grande consultation citoyenne et inédite, c’est construire ensemble une télévision  innovante,  responsable et fédératrice qui plus que jamais s’engage sur tous les enjeux de notre époque."

Questions par thématique

Radio France et France Télévisions invitent tous les publics à s’exprimer sur leurs visions, attentes et idées pour les médias radio et télévision de demain. En ouverture de cette plateforme commune, deux entrées distinctes seront proposées à l’internaute : Radio et Télévision.

Dans chaque entrée, l’internaute pourra répondre à un ensemble de questions par thématique et/ou marque média. L’information, la culture, la proximité, mais aussi la musique, la fiction ou encore le sport ou l’éducation sont autant de thématiques et de valeurs piliers des deux entreprises soumises dans les questionnaires.

Pour permettre une expression plus complète de leurs attentes, les répondants pourront partager leurs idées grâce des questions ouvertes. Ils auront la possibilité d’ajouter des contenus images et sons pour illustrer leurs propos.