Tous les sports

Marcheprime offre un accueil en or à la championne olympique Émilie Andéol

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde samedi 8 octobre 2016 à 21:54

Immense joie pour Émilie Andéol accueillie en star chez elle à Marcheprime
Immense joie pour Émilie Andéol accueillie en star chez elle à Marcheprime © Radio France - Yassine Khelfa

Elle a décroché l'or à Rio dans la catégorie des plus de 78 kg en Judo en août dernier à Rio. La seule médaillée olympique girondine a été accueillie en fanfare chez elle à Marcheprime. Un moment riche en émotions pour la judoka tricolore.

Sur la quai de la gare de Marcheprime ce samedi après-midi, l'accueil était à la taille de la performance de la judoka à Rio. Fanfare, orchestre, danseuses brésiliennes et des centaines d'habitants étaient présents pour accueillir l'enfant du pays. Elle reçoit le même accueil qu'à Roissy Charles de Gaulle où elle revenait de Rio avec les athlètes tricolores. En août, il y avait Teddy Riner à ses côtés. Là, c'est son frère qui descend avec elle du train. Sur le quai, son premier fan, Albert son papa, sa maman, ses amis et des centaines de personnes de cette commune de seulement 4800 habitants.

Cet événement, c'est le maire qui a tenu à l'organiser. Serge Baudy a du mal à cacher son émotion en parlant de la judoka.

C'est un grand plaisir et un honneur de l'accueillir à Marcheprime, elle fait partie du Cru de la ville ! — Serge Baudy

La ville est tellement fière que le complexe sportif de la commune portera le nom de l'enfant du pays. Le complexe du parc s'appelle désormais "Complexe Émilie Andéol".

Les habitants espèrent encore célébrer de nouvelles médailles, pourquoi pas l'année prochaine aux championnats d'Europe.

Beaucoup d'émotions pour Émilie Andéol

Franchement, ça me touche tout autant que l'accueil à Roissy Charles de Gaulle. C'est ma ville, ma famille, mes amis. Je commence tout doucement à commencer à réaliser l'exploit que j'ai fait. — Émilie Andéol

Émilie Andéol a apporté sa médaille d'or à Marcheprime - Radio France
Émilie Andéol a apporté sa médaille d'or à Marcheprime © Radio France - Yassine Khelfa

Pour l'instant, la girondine est encore en vacances. Elle s'est remise à faire du sport mais pas du judo pour le moment. Elle poursuivra progressivement avec la préparation physique puis remontera sur les tatamis courant décembre pour "se remettre dans son état de compétitrice et chercher de nouveaux titres".

Partager sur :