Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Marguerite Yourcenar : une femme libre et moderne

mardi 5 mars 2019 à 12:42 Par Agnès Delbarre et Véronique Houdan, France Bleu Nord

Du lundi 4 au vendredi 8 mars, Agnès Delbarre vous propose une série consacrée à Marguerite Yourcenar, la première femme à entrer à l'Académie française. Avec Achmy Halley, spécialiste de son oeuvre, Agnès vous offre une plongée dans l'intimité de la femme qu'était Marguerite.

Marguerite Yourcenar-Bailleul-1982.10.04.
Marguerite Yourcenar-Bailleul-1982.10.04. - Bernhard De Grendel [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.

Lille, France

Du lundi 4 au vendredi 8 mars, Agnès Delbarre vous propose une série consacrée à Marguerite Yourcenar, une femme libre et moderne. Avec Achmy Halley, spécialiste de l'oeuvre de l'auteure et directeur de la Villa Marguerite-Yourcenar à Saint-Jans-Cappel, près de Lille, Agnès vous livre un regard sur la vie de la femme qu'était Marguerite.

Une série à retrouver sur France Bleu Nord à 6h57, 15h08 et 18h50.

Marguerite Yourcenar était romancière, nouvelliste et autobiographe.  Née à Bruxelles le 8 juin 1903 elle a été élevée en France, plus précisément en Flandres. Yourcenar est l'anagramme de son nom de famille Crayencour. C'est sous ce pseudo qu'elle a été naturalisée américaine en 1947 pour vivre avec sa compagne, Grace.  Marguerite Yourcenar décède le 17 décembre 1987 dans l'État du Maine aux Etats-Unis.
En 1980, elle est la première femme à être élue membre de l'Académie française.

Le paradis perdu de l'enfance

Bien que née à Bruxelles, Marguerite Yourcenar passera ses premières années au Château du Mont Noir sur la commune de Saint Jans Cappel. C'est le premier endroit qu'elle considère comme chez elle et c'est ce lieu qu'elle appelle le "paradis perdu de l'enfance".
Aujourd'hui, sur ce lieu, à la place du château qui a été détruit, se tient la Villa Marguerite Yourcenar qui est devenu une retraite pour écrivains. 

Achmy Halley : "le paradis perdu de l'enfance" de Marguerite Yourcenar

La modernité de Marguerite Yourcenar

En 1937 Marguerite rencontre une jeune femme américaine à Paris dont elle tombe amoureuse.  Elle découvre les États-Unis en 1937_1938, notamment le sud des États-Unis. Elle est choquée de voir la ségrégation des noirs et agacée par ce qui représente l'impérialisme américain. Elle va militer contre la guerre du Vietnam, avec Bob Dylan, reprendre la lutte de Martin Luter King.
Elle s'intéresse surtout à l'Amérique de ceux qui sont défavorisés et elle va essayer de découvrir leur culture, leur message et le porter modestement. C'est tout ça qui fait la modernité de Marguerite.

Achmy Halley : "Marguerite Yourcenar est une femme moderne sur bien des plans"

Pionnière dans le domaine de l'écologie

Achmy Halley : "Marguerite Yourcenar a été très tôt sensible à la nature.  Elle a beaucoup voyagé ce qui lui a permis de voir les écosystèmes se transformer. Quand elle s'est exilée aux Etats-Unis en 1939, au début de la seconde Guerre mondiale, elle y découvre les grands parcs nationaux.  Elle militera jusqu'à la fin de sa vie pour développer des réserves, à la fois pour les animaux, pour la nature, contre les pluies acides.
Dans sa vie personnelle, Marguerite a toujours eu des chiens. Elle aimait beaucoup les oiseaux aussi, mais également tous les animaux sauvages. Elle trouvait que le monde animal c'était l'ouverture sur une sorte de magie un peu enfantin. Elle a soutenu Brigitte Bardot dans ses combats.  Elle a écrit beaucoup de texte sur les animaux et d'ailleurs il y a toujours une place pour eux dans ses histoires."

Marguerite Yourcenar est une pionnière dans le domaine de l'écologie

Une femme libre mais pas féministe

Achmy Halley : "Marguerite Yourcenar est une femme avant tout libre. Elle disait "Je suis un être humain avant d'être un sexe." Elle ne comprenait pas qu'on fasse des différences entre les femmes et les hommes. Par exemple quand elle a écrit "Mémoires d'Hadrien" on lui a posé plein de questions. Elle répondait : "Est-ce qu'on s'étonne quand Gustave Flaubert écrit Madame Bovary ?".  Elle était tous les genre et elle refusait l'assignation. "J'ai le droit d'être aussi femme et aussi peu femme que je le veux"
Par ailleurs elle était assez critique par rapport au mouvement féministe de l'époque. Elle trouvait que c'était une nouvelle chapelle et elle n'aimait pas les étiquettes.  Elle s'est très tôt détachée grâce à sa condition sociale, elle venait de l'aristocratie et a été élevée par un père qui lui n'a fait aucune différence entre une jeune fille et un jeune homme. "

Marguerite Yourcenar : une femme libre mais pas féministe

Une femme décalée et malicieuse

Achmy Halley : "Marguerite Yourcenar est rentrée dans l'histoire de la littérature française en étant la première femme élue à l'Académie française, après 350 ans quasiment de misogynie. Elle y est arrivée un peu par accident.  Elle 'était déjà un grand écrivain international et justement elle était déjà un écrivain considérée comme grand classique déjà de son vivant. C'est Jean d'Ormesson qui a mené campagne, avec d'autres académiciens.  C'était à la fin des années 70, dans les années de fémininisme et il y avait eu déjà beaucoup d’acquis  pour les femmes dans la société.  Marguerite Yourcenar a accepté de se prêter au jeu mais sans faire acte de candidature. Elle se disait ça peut être intéressant d'être la première femme élue mais fondamentalement elle n'était pas intéressée plus que ça d'être à l'Académie française. D'ailleurs après son élection, qui a fait scandale avant mais aussi après, et après sa réception en 1981 elle n'a jamais siégé.
Dans son discours elle leur a fait un petit peu la leçon disant que "Si je suis rentrée c'est avec toute la troupe des femmes qui aurait dû rentrer. Il y a Colette, Madame de Staël etc. "  Elle a un côté un peu décalé et malicieux derrière une apparence qui paraît très respectable. C'est le côté que j'aime bien son côté vieille dame indigne".

Marguerite Yourcenar : un côté décalé et malicieux