Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Mauvaise audience pour le concert des Enfoirés, moins de 10 millions de téléspectateurs

samedi 10 mars 2018 à 14:26 Par Xavier Demagny, France Bleu

Le concert des Enfoirés, cette année enregistré au Zénith de Strasbourg, lance habituellement la campagne des Restos du Cœur. Cette année, le spectacle à réuni moins de 10 millions de téléspectateurs sur TF1, l'un de ses plus mauvais score d'audience de ces dernières années.

Le spectacle des Enfoirés réalise un des plus mauvais score d'audience de ces dernières années.
Le spectacle des Enfoirés réalise un des plus mauvais score d'audience de ces dernières années. - © TF1 - Sylvie Grosbois/Gaston Bergeret

Comme chaque année, le spectacle des Enfoirés diffusé vendredi soir sur TF1, lançait la campagne des Restos du cœur. Mais cette année, le concert n'a attiré que 9,7 millions de téléspectateurs, une audience en nette baisse par rapport aux dernières années. 

Le spectacle, porté par une trentaine d'artistes, a rendu hommage à Johnny Hallyday, l'un des tout premiers Enfoirés, au côté de Coluche en 1989, quatre ans après la création des Restos du Coeur.

View this post on Instagram

#Enfoires2018 #WERestos

A post shared by Les Enfoirés (@enfoiresofficiel) on

L'un des plus mauvais scores de ces dernières années

TF1 a réalisé 45,2% de part d'audience pour l'édition 2018. L'an dernier, en 2017, le spectacle avait attiré 10,1 millions de téléspectateurs en 2017 (45,6% de part d'audience), 11,6 millions en 2016 (50% de part d'audience), et 11,4 millions en 2015 (48%). Au total, Les Enfoirés n'ont pas réalisé pareille audience depuis le spectacle de l'an 2000 et ses 8 millions de téléspectateurs. 

Guerre de chaînes avec Canal+

La chaîne TF1, peut-être pénalisée par la guerre commerciale qu'elle entretien avec Canal+ pour des questions de droits de diffusions. La chaîne cryptée, qui avait coupé le signal de TF1 pour ses abonnés le 1er mars suite à ce différend commercial, l'a pourtant rouvert vendredi soir pour qu'ils puissent regarder le spectacle. 

"Il est hors de question de pénaliser une cause telle que celle des Restos du Coeur", avait estimé Maxime Saada, le directeur général du groupe Canal+, vendredi matin sur franceinfo. 

La chaîne réalise cependant son meilleur score depuis le début de l'année, loin devant ses concurrentes.

Chaque année, un CD et un DVD des Enfoirés est mis en vente au profit des Restos du Cœur. Chaque vente assure à l'association la distribution de dix-sept repas. L'an dernier, les fonds recueillis ont permis de distribuer 15 millions de repas.

  - Visactu
© Visactu