Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le journal La Nouvelle République porte plainte pour menaces après la publication de caricatures de Mahomet

La Nouvelle République porte plainte après des menaces sur les réseaux sociaux. Le journal régional avait publié en Une dimanche des caricatures de Mahomet.

Pour répondre à l'attentat contre un professeur d'histoire dans les Yvelines, la Nouvelle République publie en Une cette caricature imaginée par Charlie Hebdo Pour répondre à l'attentat contre un professeur d'histoire dans les Yvelines, la Nouvelle République publie en Une cette caricature imaginée par Charlie Hebdo
Pour répondre à l'attentat contre un professeur d'histoire dans les Yvelines, la Nouvelle République publie en Une cette caricature imaginée par Charlie Hebdo © Radio France - Elodie Rabelle

La Nouvelle République porte plainte après avoir reçu des menaces sur les réseaux sociaux. Des messages haineux ont été envoyés sur la page Facebook du journal régional, à la suite de la publication de caricatures de Mahomet en Une, ce dimanche 18 octobre. 

Publicité
Logo France Bleu

"Suite à cette parution, nous avons reçu 99,99% de messages de soutien et de satisfaction, mais aussi six posts menaçants sur les réseaux sociaux, dont les premiers sur nos pages facebook de l'Indre. Par principe, nous avons décidé de déposer plainte pour menaces auprès du parquet de Châteauroux", précise à l'AFP Christophe Hérigault, le directeur de la rédaction du journal, dont le siège est basé à Tours. 

Dimanche, le quotidien avait publié en Une une caricature de Charlie Hebdo, datant de février 2006. On y voit le prophète Mahomet, dessiné par Cabu, pleurant et s'exclamant "C'est dur d'être aimé par des cons". "C'était un choix fort, expliqué dans l'édito. Ce n'était pas de la provocation, mais notre façon de dire stop à la barbarie, de rappeler les valeurs qui sont les nôtres", explique Christophe Hérigault, qui souligne qu'il s'agissait également d'un hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné le vendredi 16 octobre. 

Une enquête a été ouverte par le parquet de Châteauroux et a été confiée au SRPJ (service régional de police judiciaire) de Limoges. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu