Médias – People

Michel Drucker donnera le départ des 24 Heures Vélo 2016 au Mans

Par Julie Le Duff, France Bleu Maine et France Bleu vendredi 5 août 2016 à 12:32

Michel Drucker, animateur incontournable à la télévision depuis 50 ans, est un passionné de vélo
Michel Drucker, animateur incontournable à la télévision depuis 50 ans, est un passionné de vélo © Maxppp -

L’animateur télé, « fondu de cyclisme », sera présent le 20 août sur le circuit Bugatti du Mans. C’est lui qui baissera le drapeau pour donner le coup d’envoi de la huitième édition des 24 Heures Vélo.

Les organisateurs des 24 heures Vélo Shimano tentaient depuis longtemps de faire venir Michel Drucker sur le circuit, avec l'appui de l'ancien professionnel sarthois Roger Legeay, parrain de l'épreuve depuis le début. Cette fois c'est la bonne : l'animateur télé sera au rendez-vous de la huitième édition. C'est lui qui baissera le drapeau pour un départ type "Le Mans", le signal qui permet aux cyclistes de rejoindre en courant les quelques 500 vélos rangés de l'autre côté de la piste.

Passionné de cyclisme

En 2015, c'est l'ancien champion de ski Luc Alphand qui avait joué le rôle de "starter", avant d'enfourcher son vélo dans la foulée puisqu'il était aussi engagé dans la compétition. Michel Drucker, lui, ne prendra pas part à l'épreuve. S'il est passionné de cyclisme, le présentateur de "Vivement dimanche prochain" sur France 2 se définit lui-même comme un rouleur "plutôt peinard". Son pire souvenir à bicyclette ? C'était en 1990, comme il l'a raconté à nos confrères du Parisien : "J'ai fait la bêtise de tenter Mont-Saint-Michel - Paris pour le Téléthon : 515 km, dix-huit heures de nuit, en s'arrêtant deux fois trois heures pour manger des pâtes. En plus, il y avait du vent de face. J'ai perdu 4 kg. Ma femme avait du mal à me reconnaître. A l'arrivée sur le plateau, je ne sentais plus mon corps".

Alphand, Despres et Geslin au départ

D'autres personnalités sont attendues sur le Bugatti le week-end du 20 août, en compétition cette fois : Luc Alphand sera de retour, aux côtés du motard et pilote auto Cyril Despres, quintuple vainqueur du Paris-Dakar, ou encore Pierre Vaultier, champion olympique à Sotchi en snowboardcross. Le peloton comptera plusieurs champions de cyclisme, à commencer par Anthony Geslin, médaillé de bronze aux championnats du monde de cyclisme sur route en 2005.

Partager sur :