Médias – People

Michel Galabru, acteur populaire aux quatre coins de France

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 5 janvier 2016 à 8:10

© Maxppp

De Lille à Marseille et dans tous les coins de France, Michel Galabru a laissé des souvenirs. Des hommages lui sont rendus dans chaque région après sa mort lundi, à 93 ans.

Mort dans son sommeil lundi, Michel Galabru avait 93 ans et une immense carrière derrière lui. S'il s'est éteint à Paris, l'acteur avait sillonné la France entière toutes ces années, laissant des souvenirs souvent impérissables. Petit tour d'horizon des hommages rendus dans nos régions. 

Homme de théâtre

Michel Galabru avait dit au revoir à la scène dans l'Yonne, en octobre dernier, pour une représentation de son one-man-show "Le Cancre". Il s'était aussi produit à Vittel l'été dernier, ou encore à Collioure où le maire se souvient qu'il était très diminué et avait du mal à se déplacer

Beaucoup de directeurs de théâtre ou de présidents de festivals se souviennent des visites de l'acteur, comme à Sarlat où il est venu à plusieurs reprises. Jean-Paul Tribout raconte qu'il a d'ailleurs commencé son histoire avec ce festival qu'il préside aujourd'hui via un spectacle qu'il avait mis en scène avec Michel Galabru. 

En Gironde, l'ancien directeur de la salle du Pin Galant, Jean-Paul Burle, évoque un homme "extrêmement attachant". C'était même "l'un des derniers mohicans" pour l'ancien directeur du théâtre Dijon Bourgogne. 

>> VIDÉOS - Du Gendarme aux Ch'tis, retour sur la carrière de Michel Galabru

Héraultais de cœur et amoureux de l'île de Ré

C'est également le cinéma qui l'avait fait voyager à travers la France. Le film qui lui a valu son César du meilleur acteur, "Le juge et l'assassin", a été tourné en Ardèche. L'homme aux plus de 250 films avait aussi entre autres tourné à Strasbourg

Mais Michel Galabru n'a pas appris à connaître les régions que pour y jouer la comédie. Né au Maroc, il avait passé une grande partie de sa jeunesse dans l'Hérault. Ces dernières années, il était aussi allé plusieurs fois sur l'île de Ré, notamment en thalasso avec son épouse. Lors de son dernier séjour il avait eu la surprise de venir dans son centre de thalasso au même moment que l'équipe de football de Monaco, la préférée de cet amoureux de foot.