Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Mireille Darc était venue en 2007 à Nohant pour "Paroles de femmes"

lundi 28 août 2017 à 17:00 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry

L'actrice Mireille Darc décédée ce lundi à l'âge de 79 ans était venue en octobre 2007 dans l'Indre au domaine de George Sand dans le cadre des entretiens "Paroles de Femmes".

L'actrice Mireille Darc dans l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2.
L'actrice Mireille Darc dans l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2. © Maxppp - Photographe : Frédéric Dugit

Nohant-Vic, France

La comédienne Mireille Darc s'est éteinte ce lundi à l'âge de 79 ans. Elle souffrait depuis des années de problèmes cardiaques. Mireille Darc, actrice emblématique des années 1960 et 1970, avait tourné dans une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma. Elle était venue en Berry en 2007 à la maison de George Sand à Nohant.

Les souvenirs de Georges Buisson, ex administrateur de Nohant

Mireille Darc était venue le 30 octobre 2007 à Nohant à l'invitation de Patricia Darré, écrivain et animatrice à France Bleu Berry, dans le cadre des entretiens "Paroles de Femmes". Le berruyer Georges Buisson, à l'époque administrateur de la Maison de George Sand et du Palais Jacques Cœur de Bourges se souvient de ce moment extraordinaire.

Je me souviens d'une femme au sourire incroyable"

Cette rencontre à Paroles de Femmes avait été un moment très intense (Georges Buisson, ex administrateur de Nohant)

"Au moment où on l'a reçue elle avait réalisé un documentaire sur les femmes en prison, ça avait été un moment vraiment très fort surtout chez George Sand un écrivain elle aussi engagée (...) je me souviens d'une femme au sourire incroyable, joyeuse... c'était une personne excessivement ouverte sur les autres, en phase avec son temps (...) c'est important de le signaler, il ne faudrait pas garder seulement d'elle l'image d'une star de cinéma" confie-t-il à France Bleu Berry.

Les souvenirs du Docteur Jacques Labescat, expert à France Bleu Berry

Atteinte depuis l'enfance d'un souffle au cœur, Mireille Darc avait subit en 1980 une opération à cœur ouvert, avant d'être de nouveau opérée en 2013. Elle avait été hospitalisée fin 2016 pour des hémorragies cérébrales. Le Docteur Jacques Labescat, naturopathe, l'un des experts de France Bleu Berry, la connaissait bien. Il avait même tourné plusieurs vidéos au Château de Lancôme avec elle sur les plantes médicinales.

Elle avait une approche des médecines naturelles"

C'était une femme qui souffrait du manque d'humanité dans le monde (Dr Jacques Labescat)

"Je lui donnais des soins et des conseils régulièrement, elle avait cette approche des médecines naturelles, de la phytothérapie, elle a souffert comme elle l'a dit elle-même d'affections cardiaques lourdes, mais ce dont elle souffrait le plus je pense, c'est le manque de dimension humaine au niveau du monde, le fait de ne pas trouver cet humanisme qui a malheureusement bien disparu".

Avec son cardiologue le Professeur Alain Deloche elle avait contribué à lancer La Chaîne de l'Espoir pour former des chirurgiens dans des pays en difficultés, notamment en Asie.