Médias – People

Miss France : la Dombasloise Justine Kamara termine 4e dauphine

Par Cédric Lieto et Marie Roussel, France Bleu Sud Lorraine dimanche 18 décembre 2016 à 1:05

Justine Kamara a terminé 4e dauphine de Miss France
Justine Kamara a terminé 4e dauphine de Miss France © Maxppp - Alexandre Marchi

Pas de couronne mais une écharpe pour Justine Kamara, miss Lorraine, lors de l'élection Miss France à Montpellier ce samedi 17 décembre. La jeune femme, originaire de Dombasle, faisait partie des cinq finalistes, mais elle termine 4e dauphine.

Elle faisait partie des favorites pour l'élection de Miss France ce samedi 17 décembre : Justine Kamara, qui représentait la Meurthe-et-Moselle et la Lorraine, a finalement terminé à la 5e place, autrement dit, 4e dauphine de Miss Guyane, Alicia Aylies, élue au terme de la soirée.

Un comité de soutien à Dombasle

Samedi soir, la mairie de Dombasle avait organisé une soirée à la salle des sports Roger Boileau. Près de deux cent personnes sont venues soutenir Justine Kamara, qui a grandi dans cette ville de Meurthe-et-Moselle. La Dombasloise de 20 ans, étudiante en école de commerce fait la fierté des habitants. "Elle a gardé tout sa simplicité, elle est belle !" s'extasie Malou.

Quelques membres de la famille étaient présents aussi. Notamment sa tante, Annie et son grand-père Flavien. "Pour moi c'est une aventure, aussi bien que pour elle d'ailleurs. Même si elle a pas le résultat suprême, elle aura déjà eu un super parcours".

Feux lasers et écran géant, la mairie de Dombasle a mis les petits plats dans les grands samedi soir.  - Radio France
Feux lasers et écran géant, la mairie de Dombasle a mis les petits plats dans les grands samedi soir. © Radio France - Marie Roussel

Une soirée au budget modeste

Champagne, feux lasers et écran géant, la mairie a mis le paquet pour cette soirée. Mais le budget est resté très modeste selon Serge Claude, adjoint à la culture :

C'est une opération qui ne nous coûte pas plus cher qu'une fête normale... L'organisation nous a coûté 2 000 euros au total.

Serge Claude comme les autres a donc passé sa soirée les yeux rivés sur le visage de Jean-Pierre Foucault. A chaque apparition, Justine Kamara a eu le droit à un tonnerre d'applaudissements . Puis vient le moment fatidique : celui des votes. Tout le monde dégaine alors son téléphone portable pour taper le 9... Nathalie n'a pas hésité à faire la manipulation à plusieurs reprises :

Oh j'ai voté au moins quinze, vingt fois ! et puis j'ai rameuté toutes mes collègues, mes copines... J'ai fait tout ce que je pouvais !

Tout le comité de soutien a voté au moins une fois pour Miss Lorraine, à chaque sélection.  - Radio France
Tout le comité de soutien a voté au moins une fois pour Miss Lorraine, à chaque sélection. © Radio France - Marie Roussel

Malgré l'investissement des Dombaslois, Justine Kamara termine à la cinquième place du podium. Une fois les résultats donnés, vers minuit et demi, la foule se disperse. On peut lire la déception sur le visage de certains Dombaslois. Mais tous sont fiers de l'avoir accompagnée aussi loin dans cette aventure.