Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Mort de Jacques Higelin : personnalités et internautes saluent un "grand artiste" et un "poète flamboyant"

vendredi 6 avril 2018 à 13:19 - Mis à jour le vendredi 6 avril 2018 à 16:09 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Après l'annonce de la mort de Jacques Higelin, ce vendredi à l'âge de 77 ans, les personnalités du monde de la musique, les politiques et les internautes rendent hommage au chanteur. Ils saluent notamment "un grand artiste", "un poète flamboyant" ou un "compositeur de génie".

Jacques Higelin, en 1986 à la Fête de l'Humanité à Paris.
Jacques Higelin, en 1986 à la Fête de l'Humanité à Paris. © AFP - ANDRE DURAND

Après l'annonce de la mort de Jacques Higelin ce vendredi, les personnalités et de nombreux anonymes  rendent hommage au chanteur décédé à l'âge de 77 ans. 

Une "générosité inouïe" pour François Morel, "un auteur-compositeur de génie" pour la Sacem 

Le comédien et chroniqueur François Morel s'est souvenu sur RTL : "J'ai aimé son insolence, sa fantaisie, sa générosité inouïe. C'était la quintessence de la chanson française. Il allait à chaque fois très loin, il était magnifique sur scène."

Jean-Louis Aubert a également raconté sur RTL : "Jacques Higelin est notre géniteur. Tout jeune,  quand je n'avais pas de groupe, on s'est collé à lui. On habitait tous ensemble. C'était une mise au monde. Il se dirigeait vers le rock mais il chantait en français".

La Sacem a, pour sa part, salué sur Twitter un "immense artiste" et un "auteur-compositeur de génie". 

Boris Vedel, Le directeur du Printemps de Bourges a déclaré que Jacques Higelin avait "fait le Printemps de Bourges, il est dans l'ADN du festival". "La vie du Printemps se mêle à la sienne. C'est un jour triste pour la musique, pour la chanson française, tout le monde. Il y a des gens encore très proches de lui ici à Bourges", a-t-il réagi auprès de l'AFP. 

Le chanteur d'Indochine Nicola Sirkis a fait part de son "immense respect". 

"Champagne pour les poètes et tristesse pour ceux qui les voient partir" : l'hommage du Premier ministre

"Champagne pour les poètes, et tristesse pour ceux qui les voient partir", a tweeté le premier ministre Édouard Philippe, reprenant les paroles de la chanson "Champagne", quelques minutes après l'annonce de la mort du chanteur.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a également réagi sur Twitter : "Son rock poétique et flamboyant continuera de nous rassembler", a-t-elle écrit. 

Les personnalités politiques ont été nombreuses à réagir, comme François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, qui a salué "un grand chanteur, un grand artiste à forte personnalité".

La maire de Lille a salué "un poète flamboyant, un artiste engagé, une personnalité attachante".

"Un concert inoubliable", "rarement j'ai aimé un artiste comme Higelin" : les hommages des internautes  

Sur les réseaux sociaux, les hommages sont également très nombreux, entre tristesse et souvenirs de ses concerts et de ses jolis mots.