Médias – People

Mort de Pierre Tchernia : « Monsieur Cinéma » venait souvent dans sa maison en Bretagne

Par Annaïg Haute et Nolwenn Quioc, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel samedi 8 octobre 2016 à 13:45

La femme de Pierre Tchernia est enterrée dans la commune bretonne
La femme de Pierre Tchernia est enterrée dans la commune bretonne © Maxppp - F. Dugit

Pendant des années, l’homme de télé est régulièrement venu dans sa maison de Névez, dans le sud-Finistère. La première adjointe de la commune se souvient.

"Il venait très souvent dans la commune, il faisait ses courses ici et ses travaux étaient faits par les artisans du coin. Mais ces derniers temps on ne le voyait plus ", se souvient Maryvonne Jaffrezou, la première adjointe de la municipalité, qui a aussi travaillé à la mairie.

L’homme qui a fait aimer le cinéma à des générations entières n’est pas originaire de Bretagne, mais il était tombé amoureux de cette commune du bord de mer, dans laquelle il avait fait rénover une ferme. "Mon mari le côtoyait souvent, pour des travaux de plomberie", explique encore l’élue. Elle ajoute "iI n’était pas accessible pour tout le monde, mais quand il venait à la mairie, il discutait avec nous."

"Quand on disait que Pierre Tchernia habitait Névez, c’était quelque chose, une fierté"

Celui qui a longtemps participé à l’émission Les enfants de la télé faisait la fierté de la commune bretonne : "Quand on disait que Pierre Tchernia habitait Névez, c’était quelque chose, une fierté."

"ça m’a fait un petit pincement au cœur"

Alors forcément, tout le monde est un peu ému de sa disparition : "quand j’ai entendu la nouvelle de son décès aux informations, ça m’a fait un petit pincement au cœur".

Le lieu de l'enterrement n'a pas été précisé, mais sa femme est inhumée à Névez.

Partager sur :