Médias – People

Ne bougez plus : le Mannequin Challenge a figé les réseaux sociaux

Par France Bleu, France Bleu vendredi 11 novembre 2016 à 11:28

Beyonce et Kelly Rowland se sont prêtées au jeu
Beyonce et Kelly Rowland se sont prêtées au jeu -

C’est le nouveau défi à la mode sur les réseaux sociaux. Le Mannequin Challenge consiste à filmer un groupe de personnes complètement immobiles. Une blague de collégiens américains qui est devenue virale. Des anonymes aux stars, des politiques aux sportifs, tout le monde y passe !

Oubliez le Harlem Shake ou le Ice Bucket Challenge. Le défi qui cartonne sur internet ne consiste plus à danser déguisé n’importe comment ou à se verser un seau d’eau froide sur la tête. Le Mannequin Challenge est partout. Le principe est simple : rester figé comme un mannequin de magasin pendant qu'une autre personne filme et se balade au plus près du groupe, comme si le temps s’était arrêté.

1,2,3 Soleil !

Comme beaucoup de défis sur internet, le Mannequin Challenge est parti d’une blague de collégiens. Ceux ci sont américains. Une sorte de 1,2,3 Soleil sur internet, devenu la cour de récréation.

La vidéo devient virale et le monde entier relève le défi.

Sportifs qui arrêtent de courir

L’équipe de football du Borussia Dortmund a relevé le défi dans la salle de sport du club allemand. Facile.

L’équipe du PSG a organisé un Mannequin Challenge dans la boutique officielle du club, avec quelques centaines de supporters. Pas mal.

L’équipe de NBA des Los Angeles Clippers a fait fort. Un Mannequin Challenge au Staples Center de Los Angeles avec…19.000 personnes. Fin du game.

Politiques qui arrêtent de parler

Toujours très attentifs à ce genre de défis sur les réseaux sociaux, les politiques ont évidemment repris le principe. La plus connue reste évidemment celle d’Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection présidentielle américaine. « Don’t stand still. Vote Today. » : « Ne restez pas figé. Votez aujourd’hui. », clame la vidéo. Un message bien entendu par les électeurs de son rival, Donald Trump, dont on attend le Mannequin Challenge à la Maison Blanche, qui sera à coup sûr du meilleur goût.

Des Mannequins Challenge utiles

Le Mannequin Challenge ne s’arrête pas à des vidéos et des millions de vues. Il permet parfois de faire passer un message. Les salariés d’ITélé, en grève depuis près d’un mois, ont saisi l’occasion de montrer une rédaction figée, à l’arrêt, stoppée dans son élan.

L’actrice américaine Simone Shepherd a elle choisi d’aborder le thème des violences policières aux Etats-Unis dans son Mannequin Challenge. La puissance de ce petit film réside dans son caractère instantané, comme une photo dans la réalité. Il faut dire que le jeu des acteurs est un peu limité.

Et puis France Bleu a évidemment relevé le défi du Mannequin Challenge ! Exemple avec France Bleu Toulouse, l'occasion d'entrer dans le studio, au plus près de toutes les équipes qui vous accompagnent chaque jour. Une vidéo à regarder jusqu'à la fin !