Médias – People

Nouvelles éditions pour La Provence et Vaucluse matin

Par Aurélie Lagain et Paul Biondi, France Bleu Vaucluse mardi 15 septembre 2015 à 10:44

Presse
Presse © Radio France - Aurélie Lagain

La presse quotidienne régionale crée l'événement cette semaine en Vaucluse en modifiant ses éditions.

Du nouveau ce mardi pour Vaucluse matin : une nouvelle édition est sortie, "Sud Vaucluse". C'est la troisième édition de Vaucluse, explique sur France Bleu Vaucluse Christophe Tostain, PDG du Dauphiné Libéré-Vaucluse matin : "On y trouve l'ensemble de l'information de la petite locale, du bout de la rue, et l'ensemble de l'information sur le département", même s'il n'y a "pas d'agence en tant que telle"  à Cavaillon.

La Provence a rassemblé trois éditions en une ce lundi : Grand Vaucluse rassemble le Grand Avignon, Orange et Carpentras. C'est "un nouveau journal", affirme Jean-Michel Marcoul, directeur de toutes les éditions de La Provence, "le fruit d'une réflexion de plusieurs mois".

Jean-Michel Marcoul avec Paul Biondi

Les deux journaux emploient une trentaine de journalistes pour 28 000 exemplaires distribués par jour pour La Provence, 20 000 en ce qui concerne Vaucluse matin.

La Marseillaise, quotidien engagé à gauche, est dans une position difficile. Placée en redressement judiciaire, elle a dû se séparer de 90 employés au moment de sa reprise par les Editions des Fédérés. Pour autant, on y est persuadé que la presse écrite a un avenir.

Françoise Verna, directrice de la rédaction de la Marseillaise