Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People
Dossier : Mort de Raymond Poulidor

EN IMAGES - Des milliers de personnes à Saint-Léonard-de-Noblat pour dire au revoir à "Poupou"

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Limousin, France Bleu, France Bleu Creuse

Les obsèques de Raymond Poulidor ont eu lieu ce mardi 19 novembre dans son village limousin de Saint-Léonard-de-Noblat. Une foule d'anonymes et de nombreuses personnalités étaient là pour rendre un dernier hommage à l'ancien champion cycliste.

 Les obsèques de Raymond Poulidor ont lieu ce mardi 19 novembre dans son village limousin de Saint-Léonard-de-Noblat
Les obsèques de Raymond Poulidor ont lieu ce mardi 19 novembre dans son village limousin de Saint-Léonard-de-Noblat © AFP - Mehdi Fedouach

Saint-Léonard-de-Noblat, France

Des milliers de personnes sont venues à Saint-Léonard-de-Noblat ce mardi 19 novembre pour les obsèques de l'enfant du pays, Raymond Poulidor. L'ancien champion cycliste s'est éteint mercredi dernier à l'âge de 83 ans, laissant derrière lui, une énorme popularité. La cérémonie était célébrée à la Collégiale et un écran géant avait été dressé devant l'église pour permettre à la foule d'anonymes d'y assister. De nombreuses personnalités du monde cycliste avaient fait le déplacement et lui ont adressé des messages poignants.

Revivez l'hommage à Raymond Poulidor

Poupou c'était tout pour moi, c'est mon "Poupou", y a pas de mots" - une de ses fans

11h45 : De nombreux anonymes avaient fait le déplacement : "Beaucoup d'amis m'ont envoyé des messages parce qu'ils savent que Poupou c'était tout pour moi", explique une de ses fans, très émue ce mardi matin. Son mari l'a rejoint : "Poupou, c'était un garçon de la terre, on se retrouve à travers lui. C'était la famille du vélo." 

11h30 : L'hymne à l'amour d'Edith Piaf résonne dans la Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat à la fin de la cérémonie. 

Raymond je t'aime de tout mon cœur et je t'aimerai jusqu'à la fin de mes jours" - Luc Leblanc

11h20 : Luc Leblanc, des larmes dans la voix, rend hommage à son ami : "Raymond, tu avais un cœur énorme. Je me souviens des parties de belote, avant le départ de l'Etoile de Bessèges. Tu vas nous manquer, énormément. Ce que je voulais dire aussi, c'est que je voulais te remercier pour le bonheur que tu nous as donné (...) toujours respectueux de ses adversaires, et dieu sait qu'ils ne lui ont pas fait de cadeaux (...) Luc Leblanc s'adresse à son petit-fils : "ce que tu fais aujourd'hui c'est fabuleux, tu es un travailleur comme ton grand-père l'a été. L'important ce n'est pas d'être grand, c'est d'être à la hauteur. Raymond je t'aime de tout mon cœur et je t'aimerai jusqu'à la fin de mes jours. "

Raymond Poulidor m'a donné l'amour du Tour de France" - Christian Prudhomme, directeur du Tour

11h05 : "Raymond Poulidor m'a donné l'amour du Tour de France", raconte le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. "Le 9 juillet prochain, lors du passage du Tour à Saint-Léonard-de-Noblat, il y aura une émotion folle. Nous tous, les plus grands champions, Jean-Marie qui m'a accompagné, nous serons là pour toi.  Votre mari, votre papa, votre grand-père était unique. Depuis mon enfance, j'ai toujours vu des pancartes pour "Poupou" sur les routes du Tour."

10h55 : Son petit fils Mathieu Van der Poel n'a pas le courage de s'exprimer et fait lire à sa mère, en larmes, ce qu'il a écrit : "au cyclo cross, même les circuits que je n'aimais pas devenaient mes favoris quand je te voyais m'encourager sur la ligne d'arrivée. Toi qui était si fier d'être mon grand père. Tu es mon plus grand champion, je t'aime, on t'aime."

10h40 : Des cyclistes dans la foule pour assister à la cérémonie d'adieu à Poupou. 

Des cyclistes sont venus assister à l'adieu à "Poupou" - Radio France
Des cyclistes sont venus assister à l'adieu à "Poupou" © Radio France - Alain Ginestet

Il faisait partie de notre quotidien. Quand il n'était pas sur une course, il n'était pas rare de le voir parcourir les rues de Saint-Léonard en vélo" - Alain Darbon, le maire

10h30 : Le maire de Saint-Léonard-de-Noblat, Alain Darbon, prend la parole, ému : "Raymond avait plaisir à raconter ses anecdotes de course, mais pas ses coins à champignons, toujours cet air malicieux (...) Il faisait partie de notre quotidien. Quand il n'était pas sur une course, il n'était pas rare de le voir parcourir les rues en vélo (...) Son palmarès et sa notoriété ne lui ont jamais fait oublier ses racines. Poupou était intergénérationnel (...) au dernier passage du Tour de France, on a pu encore mesurer sa "poupoularité". Au revoir Raymond, au revoir champion. "

10h15 : L'arrivée du convoi funéraire se fait sous les applaudissements du public. Le père Raymond Thomas accueille le cercueil qui fait son entrée sur des airs d'accordéon.

L'entrée du cercueil de "Poupou" dans la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat - Radio France
L'entrée du cercueil de "Poupou" dans la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat © Radio France - Alain Ginestet

10h05 : La cérémonie a pris un peu de retard, on attendait la ministre des Sports qui vient tout juste d'arriver.

9h55 :Les obsèques de Raymond Poulidor sont sur le point de commencer, elles sont célébrées en la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

9h45 : Plusieurs personnalités du cyclisme, souvent des amis, sont là pour dire aurevoir à "Poupou". On compte Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour de France, Lucien Aimar, ancien vainqueur du Tour de France, Gilbert Duclos Lassale, qui a remporté le Paris-Roubaix, et bien sûr, Bernard Thévenet. 

9h35 : De nombreux médias, certains étrangers, ont fait le déplacement pour couvrir la cérémonie en hommage à "Poupou". 

Ça fait un grand vide parce qu'il occupait une grande place, mais l'important c'est qu'on le garde dans le coeur - Bernard Thévenet

9h20 : De nombreuses personnalités du cyclisme sont arrivées à Saint-Léonard-de-Noblat, comme ici Daniel Mangeas, mais aussi Marc Madiot ou Luc Leblanc. 

9h05 : Le grand écran place Gay Lussac est en place pour permettre à tous de suivre la cérémonie qui doit débuter à 10h. 

Le grand écran est dressé sur la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat pour suivre la cérémonie en hommage à Raymond Poulidor - Radio France
Le grand écran est dressé sur la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat pour suivre la cérémonie en hommage à Raymond Poulidor © Radio France - Alain Ginestet

8h45 : Plus d'une heure avant les obsèques de Raymond Poulidor, la foule se presse déjà à Saint-Léonard-de-Noblat devant la collégiale.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu