Infos

Omar Sy et Roschdy Zem ont présenté le film "Chocolat" à Bordeaux

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde et France Bleu samedi 30 janvier 2016 à 10:07

Omar Sy et Roschdy Zem ont présenté le film "Chocolat" à Bordeaux
Omar Sy et Roschdy Zem ont présenté le film "Chocolat" à Bordeaux © Radio France - Pauline Pennanec'h

Omar Sy et Roschdy Zem sont venus présenter ce vendredi le film "Chocolat" à Bordeaux, avant sa sortie mercredi 3 février. Une avant-première très symbolique pour le réalisateur et l'acteur : le clown oublié Chocolat est décédé à Bordeaux.

Ils sont arrivés au cirque Gruss en grande pompe ! Omar Sy et Roschdy Zem étaient attendus par une trentaine de journalistes pour présenter le film "Chocolat", avant l'avant-première au public, à l'UGC Ciné Cité de Bordeaux, et organisé par le cinéma Gaumont Talence.

Omar Sy sort de sa voiture aux vitres teintées, la mine réjouie. Derrière lui, Roschdy Zem emboîte le pas. Les deux célébrités sont chaleureusement accueillies dans l'enceinte du cirque Gruss, où Omar Sy prend un certain plaisir à plaisanter et se prendre en photo sur la piste.

Réparer une injustice

Cette visite est la dernière avant-première qu'ils donnent pour "Chocolat", l'histoire de Rafael Padilla, le premier clown noir de la scène française, qui formait avec le clown blanc Footit, un duo très populaire. Il est resté en haut de l'affiche durant quinze ans. Rafael Padilla est décédé à Bordeaux en 1917, et est jeté dans la fosse commune réservée aux indigents au cimetière protestant de Bordeaux.

Pour Omar Sy : "C'est une grande émotion de pouvoir présenter ce film ici à Bordeaux, près de là où il repose. Il a été enterré dans une fosse commune, car il n'avait pas d'état civil. C'est une fin assez triste". C'est une façon aussi pour lui de réparer une injustice, celle d'avoir oublié le clown Chocolat. Pour Roschdy Zem, c'est avant tout l'histoire d'un homme : "Il y avait beaucoup de choses auxquelles il n'avait pas accès. C'était un racisme basé sur l'étrangeté et pas sur la haine" scande-t-il.

Le film "Chocolat" sort dans les salles le mercredi 3 février.

Partager sur :