Médias – People

VIDÉO - Philippe Etchebest : "Je ne suis méchant qu'avec les cons !"

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde mercredi 28 septembre 2016 à 10:40

Philippe Etchebest dans le studio de France Bleu Gironde
Philippe Etchebest dans le studio de France Bleu Gironde © Radio France - Fredéric Fleurot

Champion régional de boxe, ancien rugbyman à Bègles au CABBG, meilleur ouvrier de France, et célèbre animateur TV sur M6, le chef étoilé est aussi à Bordeaux l'heureux patron de la Brasserie du Grand Théâtre Le quatrième mur. Il était ce mercredi matin l'invité spécial de la matinale.

Avec plus de 100.000 couverts déjà servis midi et soir, la brasserie bordelaise de Philippe Etchebest, lancée en plein centre-ville il y a tout juste un an, fonctionne au delà de ses espérances. Le chef du "Quatrième mur" consacre environ la moitié de son temps à son activité de chef, le reste de son temps il le passe derrière les caméras de M6 pour Cauchemar en Cuisine qui a repris en septembre et Objectif Top Chef qui reprendra courant Octobre.

Méchamment gentil

Des émissions dans lesquelles le chef a déjà fait trembler, voire pleurer, des générations de cuisiniers en herbe. Mais à chaque fois rappelle-t-il, avec bienveillance et dans une démarche constructive.

Bordeaux, terre d'accueil des grands chefs

Concernant l'attrait indéniable de Bordeaux auprès des grands chefs (Gordon Ramsay au Pressoir d'Argent ou encore Pierre Gagnaire à la Grande Maison), Philippe Etchebest estime qu'il y a aujourd'hui de la place pour tout le monde en ville. Quant à expliquer pourquoi tous les chefs se bousculent pour ouvrir leur resto à Bordeaux, il a aussi une idée bien arrêtée :

Monsieur 70%

Dans son émission phare Cauchemar en Cuisine, le chef qui a tourné la semaine dernière une épisode inédit en Dordogne à Gardonne, assure qu'après son passage, 70% des établissements sont sauvés et qu'il reste d'ailleurs en contact avec tous les anciens candidats qui le souhaitent. Mais la réussite, poursuit-il c'est surtout quand les gens prennent conscience de leurs erreurs.

►►► LIRE AUSSI | Philippe Etchebest a tourné un épisode de Cauchemar en cuisine en Dordogne