Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People DOSSIER : Disparition de Pierre Bellemare

Philippe Gildas raconte Pierre Bellemare : "on a rampé ensemble dans une grotte aux Eyzies"

mardi 29 mai 2018 à 7:57 Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord

Les hommages se poursuivent après le décès de Pierre Bellemare ce week-end. L'ancien animateur de "Nulle Part Ailleurs" Philippe Gildas a pu lancer sa carrière à la télévision grâce à Pierre Bellemare. Ils sont longtemps restés bons camarades, au point de faire plusieurs séjours en Périgord.

Philippe Gildas a fait de la télé et de la radio en même temps que Pierre Bellemare.
Philippe Gildas a fait de la télé et de la radio en même temps que Pierre Bellemare. © Maxppp - Maxppp

Pierre Bellemare a marqué un pan de l'histoire de la télévision française. Son décès dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mai a entraîné un flot de témoignages de sympathie de la part d'anonymes et de célébrités. Ce mardi 29 mai, l'animateur Philippe Gildas a répondu aux questions de France Bleu Périgord. Il s'est confié sur sa relation avec ce monument du paysage audiovisuel français.

"Il a changé ma vie" - Philippe Gildas

"Au décès de Pierre Bellemare, c'est le Périgord qui m'est venu en tête. J'en ai beaucoup parlé avec lui. Toutes mes années de scoutisme m'avaient fait découvrir le Périgord. J'y ai monté plusieurs opérations avec d'autres troupes. C'était toujours avec Bellemare et toujours aux Eyzies", se souvient avec nostalgie l'animateur du célèbre "Nulle Part Ailleurs" sur Canal +. "Le plus grand souvenir que j'ai du Périgord c'est qu'une fois il m'avait emmené aux Eyzies dans un endroit où je ne voulais pas aller. C'est une grotte, mais avant d'y accéder il fallait passer dans un couloir et ramper et j'avais peur de rester coincé," s'amuse encore Philippe Gildas. "Il m'a dit de venir et il a rampé devant moi, on a fait 15 ou 20 mètres jusqu'à ce que je n'ai plus d'angoisse. Il adorait les Eyzies et le Périgord plus globalement."

"C'était un pionnier de la télévision, un précurseur. Un exemple pour nous car il avait déjà une très forte personnalité dans la radio. C'est lui qui m'a fait comprendre qu'il y avait un intérêt à aller à la télévision," raconte Philippe Gildas. Poussé par Pierre Bellemare, il a pris sa place dans l'émission "La tête et les jambes", avant de co-animer "La chasse au trésor" avec Jacques Antoine. L'animateur du télé-achat en France, Pierre Bellemare a aussi importé le prompteur des Etats-Unis. "C'est lui qui m'a envoyé là-bas car il en avait entendu parler. J'ai fait plusieurs voyages en Amérique grâce à lui alors que je parlais très mal anglais. Je suis revenu avec le prompteur. On a été les premiers à s'en servir."

"Professionnellement nous étions deux compères. Il m'avait à la bonne. C'était quelqu'un de très moderne. Il a changé ma vie, c'est vrai," conclut le journaliste et animateur âgé aujourd'hui de 82 ans.