Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Dans le Lot, le Château de Cayx, résidence d'été de la famille royale du Danemark

-
Par , France Bleu Occitanie

Depuis plus de quarante ans, la Reine du Danemark et sa famille passent une partie de l'été dans leur résidence lotoise, le Château de Cayx, à trente kilomètres de Cahors. La famille continue d'y produire du vin et jouit d'une respectabilité sans faille autour du village.

Le Château de Cayx n'est habité qu'en été en égénral.
Le Château de Cayx n'est habité qu'en été en égénral. © Radio France - Bénédicte Dupont

Saviez vous que le Lot abritait la résidence d'été d'une famille royale? Depuis 44 ans, dans le vignoble de l'AOC Cahors, dans le hameau de Caïx à Luzech, le Château de Cayx est la demeure estivale de la Reine du Danemark, Margrethe II et sa famille. Une demeure acquise peu après son intronisation, alors que le couple royal cherchait un lieu de villégiature. Et pas n'importe où. L'époux de la Reine, décédé en février dernier, était originaire d'un village voisin. La famille produit son propre vin et accueille le public sur son domaine. Ce jeudi, la souveraine a invité les médias chez elle dans le Lot. Un événement au Danemark car Margrethe II ne s'est pas exprimée publiquement depuis le décès de son mari il y a six mois.

Une souveraine très accessible qui vous a confié son attachement à la région, Bénédicte Dupont (1'20'')

Le domaine s'étend sur 24 hectares.
Le domaine s'étend sur 24 hectares. © Radio France - Bénédicte Dupont

Une histoire d'amour entre le Lot et le Danemark

Elle parle un français parfait, et ne tarit pas d'éloge dès qu'il s'agit de parler de ce territoire qu'elle a choisi comme lieu de villégiature estival en 1974. À l'époque, mariée depuis sept ans avec un Français, elle décide de s'installer dans sa région d'origine. Henri de de Laborde de Monpezat est issu d'une famille d'Albas, partie en Indochine cultiver du caoutchouc. Le jeune Henri a grandi à Cahors de ses 5 ans à ses 16 ans. Devenu diplomate, il rencontre la future reine en Angleterre et l'épouse en 1967. Leurs deux fils, Frederick et Joachim naissent les deux années suivantes. Et quelques années plus tard, c'est à Luzech qu'ils trouvent cette belle bâtisse viticole, à un quart d'heure de route du fief familial de celui qui est devenu le Prince Henrik.

Margrethe II règne depuis 1972 au Danemark.
Margrethe II règne depuis 1972 au Danemark. © Radio France - Bénédicte Dupont

Quand nous cherchions une demeure, nous voulions que ce soit près de la famille de mon mari. Et nous tenions beaucoup à entretenir un domaine viticole, à faire notre vin. Cela participe à notre ancrage local, on fait partie de la vie ici. — la Reine Margrethe

Seul le Prince venait en hiver, la Reine ne se rend à Caïx que deux semaines en été.
Seul le Prince venait en hiver, la Reine ne se rend à Caïx que deux semaines en été. © Radio France - Bénédicte Dupont

Vous pouvez croiser la Reine au marché de Cahors

Réputée pour sa simplicité, la Reine est régulièrement vue sur le marché de Cahors qu'elle adore ou dans le village de Luzech, tandis que ses fils et ses petits-enfants se rendent parfois à la base nautique. Le cadet Joachim, semble particulièrement attaché à ses racines lotoises. Comme le faisait son père de son vivant, il a l'intention de venir en dehors de l'été.

Ce sont des gens extrêmement courtois. La Reine attend dans la file comme tout le monde quand elle fait ses courses! — Micheline, une habitante de Luzech

Le service de sécurité est d'ailleurs minimal autour de la souveraine, deux policiers en civil l'accompagnent discrètement. Et c'est tout aussi discrètement qu'elle vient dans le Lot. Pas de jet privé pour la famille royale : feu le Prince Henrik aimait finir son trajet en train de Paris à Toulouse, tandis que la Reine Margrethe voyage en avion sur les lignes commerciales jusqu'à Blagnac où Olivier Lesénécal, l'ancien secrétaire particulier de son mari, vient la chercher en voiture.

Le Domaine accueille le grand public

Pendant longtemps, le Château de Cayx a organisé des concerts les étés. Mais ces deux dernières années, après l'attentat de Nice, les consignes Vigipirate et l'avis défavorable de la Préfecture ont contraint la famille royale à renoncer à ces rencontres avec les habitants et les touristes.

L'intérieur du Château est interdit au public et à la presse.
L'intérieur du Château est interdit au public et à la presse. © Radio France - Bénédicte Dupont

En revanche, chaque jour en juillet-août, sont organisées des visites guidées où le public peut voir une partie du parc, le mini-musée où sont exposées quelques œuvres artistiques du très inspiré Prince consort, et surtout le chais et ses bouteilles.

Les visiteurs viennent surtout pour le vin de Cayx. En général ils ne savent même pas que la famille royale possède le domaine. — Virginie Lesénécal, régisseuse du Château

Le Château surplombe le Lot et une partie du domaine viticole.
Le Château surplombe le Lot et une partie du domaine viticole. © Radio France - Bénédicte Dupont
La bouteille la plus vendue sur le domaine côute un peu moins de 20 euros.
La bouteille la plus vendue sur le domaine côute un peu moins de 20 euros. © Radio France - Bénédicte Dupont

Le Château de Cayx est désormais un domaine viticole de 24 hectares, dont plusieurs vins ont été médaillés. Le Prince et la Reine ont restauré le Château, replanté les vignes, créé des terrasses. La famille royale a passé un accord avec l'union des vignerons Vinovalie pour le travail des vignes. Le domaine est en passe de se convertir en bio-dynamie.

Le Prince Henrik est l'auteur de nombre de sculptures exposées dans le parc du Château.
Le Prince Henrik est l'auteur de nombre de sculptures exposées dans le parc du Château. © Radio France - Bénédicte Dupont

La Reine Margrethe II recevra Emmanuel Macron en visite officielle au Danemark les 28 et 29 août prochain. "J'ai connu tous les chefs d'Etat français. Je trouve cela assez intéressant de rencontrer M. Macron dont j'ai beaucoup entendu parler. Cela prouve aussi qu'on peut diriger un pays à n'importe quel âge", glisse t-elle malicieusement. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess