Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Le parcours du Stade Rennais en Coupe de France (2018-2019)

PORTRAIT- Une jeune Bretonne fait un carton sur le net avec sa reprise de "Ramenez la coupe à la maison"

A 15 ans, Manon, adolescente de Bruz au sud de Rennes, a fait le buzz avec sa reprise du titre de Vegedream "Ramenez la Coupe à la maison". Une parodie pour supporter le Stade Rennais avant la finale de la Coupe de France le 27 avril dernier. Portrait d 'une jeune fille aux 116.000 vues sur Youtube.

Manon et ses parents, fans inconditionnels du Stade Rennais
Manon et ses parents, fans inconditionnels du Stade Rennais © Radio France - Maxime Bossonney

Bruz, France

Comme beaucoup d'adolescente, Manon a dans sa chambre un mur avec pleins de photos. Des clichés pris avec ses amies, sa famille. Mais à y regarder de plus près, on peut aussi apercevoir des photos des joueurs du Stade Rennais, ainsi que les nombreux tickets des matchs auxquels elle a pu assister.

Car Manon, 15 ans, élève de 3ème au collège Pierre Brossolette à Bruz, est une fan absolue du stade Rennais. Et c'est sa passion pour les Rouge et Noir, ainsi que son don pour le chant, qui a fait d'elle une star sur internet. Le 25 avril dernier, deux jours avant la finale de la Coupe de France entre Rennes et le PSG, elle poste sur la plateforme de vidéo Youtube sa chanson "Ramenez la Coupe au Stade Rennais", reprise du célèbre titre de Vegedream sorti après la Coupe du monde de football 2018 et la victoire de l'équipe de France.

La version de Manon :

La chanson originale :

Un succès immédiat

"J'écris des textes de chansons depuis longtemps" explique Manon. "J'ai toujours voulu faire une musique en l'honneur des joueurs du Stade  Rennais, les premières paroles étaient "je défends à la Damien Da Silva, je dribble à la Ben Arfa", et j'avais l'air de Vegedream dans la tête" précise-t-elle.

C'est sur un carnet que Manon travaille sa chanson - Radio France
C'est sur un carnet que Manon travaille sa chanson © Radio France - Maxime Bossonney

Elle travaille en une soirée les paroles avec l'aide de sa maman. Elle regarde le nom de chaque joueur et de leurs postes. "Le but de cette chanson, c'était de leur donner de l'espoir avant la finale, de leur montrer que les supporters étaient là avec eux" souligne Manon.

Sur le mur de la chambre de Manon, tickets et photos des Rouge et Noir - Radio France
Sur le mur de la chambre de Manon, tickets et photos des Rouge et Noir © Radio France - Maxime Bossonney
C'est grâce à son papa que Manon s'est passionnée pour le foot - Radio France
C'est grâce à son papa que Manon s'est passionnée pour le foot © Radio France - Maxime Bossonney

Le succès de la chanson est immédiat : 1 000 vues en une heure, 3.000 vues en 24h, 100 000 vues en une semaine. La vidéo est vite relayée sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs comme le milieu de terrain Benjamin Bourigeaud partage la chanson. Même le journal sportif l'Equipe, dans sa version web, mentionne le succès de Manon.

"C'était un peu osé à 15 ans de reprendre un tube pareil" précise Carole Foucheux, la maman de Manon. "C'était une parfaite inconnue qui voulait juste se faire plaisir, le pari était énorme et elle s'est fait entendre."

Une passion pour le chant et le foot

Mais Manon garde la tête froide malgré le buzz. "Le chant, la scène, c'est ce qui me plaît. Mais c'est une passion que je met au second plan, je ne laisse pas mes études de côté" confie la jeune fille.

La chanson comme passion, et le foot aussi. Elle était au Stade de France pour la finale, puis Esplanade Charles de Gaulle à Rennes pour voir la Coupe dans les mains des joueurs. Et c'est grâce à son papa, Christophe Lepere, que Manon apprécie autant le ballon rond. "Mon rêve c'était de partager avec ma fille cette passion; elle a été prise d'engouement cette année et elle a même prédit une victoire en fin de saison !" explique Christophe Lepere.

"Je suis vraiment chanceuse d'avoir des parents aussi attentionnés, c'est grâce à eux que j'en suis arrivé là" souligne Manon.

C'est dans son salon que Manon a composé la chanson - Radio France
C'est dans son salon que Manon a composé la chanson © Radio France - Maxime Bossonney

L'adolescente à énormément de projets, elle souhaite reprendre la chanson de Depeche Mode "Just can't get enough" à la sauce Stade Rennais. Mais son rêve reste bien sûr de rencontrer tous les joueurs Rouge et Noir.

Quant à la réaction de l'artiste parisien Vegedream ? "Je n'ai pas de nouvelles" précise Manon, "j'espère qu'il ne m'en voudra pas !"

Un clip après la victoire du Stade Rennais

Vu le succès de sa chanson, Manon a sorti début mai un clip avec les images du match et de la célébration à Rennes :