Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Public, chorégraphie, dépistage : le coronavirus bouleverse l'élection de Miss France 2021 au Puy du Fou

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

L'élection de Miss France 2021 aura lieu le samedi 19 décembre dans le Grand carrousel du Puy du Fou, en Vendée. Le concours de beauté a été repoussé d'une semaine en raison du coronavirus. Cette pandémie empêche également la présence de public et bouleverse l'organisation de l'événement.

Miss France 2020, Clémence Botino, va laisser sa couronne le 19 décembre au Puy du Fou.
Miss France 2020, Clémence Botino, va laisser sa couronne le 19 décembre au Puy du Fou. © AFP - Christophe Simon

"L'élection de Miss France 2021 est et restera une année exceptionnelle !", s'est exclamé ce mardi Jean-Pierre Foucault. Pour la 26e participation de l'animateur à l'événement, la situation est effectivement inédite. D'une part car cette édition célèbre les 100 ans des concours de beauté, et d'autre part car son organisation est totalement chamboulée par la crise sanitaire.

Tout a commencé par le choix du lieu et de la date. Le Grand carrousel du Puy du Fou s'est imposé "parce qu'il permet tout simplement de nous accueillir dans ce contexte si particulier, explique Rémi Faure, directeur des programmes de flux à TF1. C'est aussi un lieu magnifique, qui nous permet de faire des choses inédites sur scène, de monter le curseur des mises en scène." Malgré cela, l'élection a dû être reportée d'une semaine et aura finalement lieu le samedi 19 décembre.

Même les proches des miss risquent de ne pas pouvoir assister à l'élection

L'un des principaux bouleversements concerne le nombre de candidates puisqu'en raison de la pandémie, l'élection de miss Tahiti n'a pas eu lieu. Les jeunes femmes seront donc seulement 29 à défiler cette année. L'autre modification de taille est l'absence de public dans la salle du Puy du Fou. Il y aura environ 400 personnes dans le Grand carrousel qui a une capacité de 3 200 places mais il s'agira uniquement des membres de la production et de l'organisation. Des discussions sont encore en cours pour que les proches des candidates puissent assister à l'élection.

La chorégraphie va également changer. "Nous allons retravailler la proximité des candidates sur scène, explique Frédéric Gilbert, le producteur artistique. D'habitude, il y a des échanges entre les candidates, elles se prennent parfois dans les bras ou se tiennent par la main mais pour cette élection, nous avons revu le déroulé des chorégraphies pour respecter une sorte de distance." Durant toutes les répétitions, les candidates sont également masquées. Des précautions qui s'ajoutent à de nombreux dépistages des miss et de toute l'équipe afin de créer une sorte de "bulle protectrice" et éviter des contaminations au Covid-19.

Cette année enfin, le traditionnel voyage au soleil n'a pas pu être organisé. Julie Tagliavacca, miss Pays de la Loire, et les autres candidates se sont donc retrouvées à Versailles pour une semaine de détente avant d'entamer les répétitions de Miss France 2021 au Puy du Fou.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess