Médias – People

Quatre Landais remportent le Concours Lépine à Strasbourg

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu Gascogne dimanche 11 septembre 2016 à 23:37

Gérald Dumartin, Fabien Farge, Anthony et David Gavend, inventeurs du Drône Helper
Gérald Dumartin, Fabien Farge, Anthony et David Gavend, inventeurs du Drône Helper © Radio France - Drône Helper

Le Concours Lépine a récompensé ce dimanche soir des dizaines d'inventeurs au Palais des Congrès de Strasbourg. Les gagnants du prix du Premier Ministre sont originaires des Landes. Ils ont séduit le jury avec leur drône de sécurité.

Leur invention Helper a été testé cet été sur les plages de Biscarrosse dans les Landes par les sauveteurs. L'engin volant est envoyé à 80 km/h en direction de la victime qui se noie. Le drône lâche alors une bouée qui, au contact de l'eau, se gonfle instantanément. Pour le moment, le groupe de quatre inventeurs a tout financé de sa poche. Des dépenses qui se montent à 80.000 euros. Ils sont en discussion avec Total, pour équiper ses plateformes pétrolières ainsi qu'avec la région Grande Aquitaine pour une expérimentation l'an prochain.

Des Alsaciens très inventifs

Parmi la centaine d'inventeurs présents au Palais des Congrés pour la remise des prix du Concours Lépine, la moitié sont alsaciens. Matthieu Gru est strasbourgeois. Il a fondé Sprintbok l'an dernier. Son invention a reçu trois prix dont une médaille d'or du Concours Lépine. Ce jeune entrepreneur de 28 ans a créé un tapis de course sans moteur. "Sans branchement et sans besoin de maintenance, il fait économiser à ses utilisateurs 25 millions d'euros d'électricité par an" explique son inventeur. Autre qualité, ce tapis est fabriqué à 70% en bois et dans des ateliers situés à Hautepierre. Il coûte 6900 euros. Vous pouvez l'essayer à la Foire européenne de Strasbourg encore ce lundi.

Matthieu Gru, directeur de Sprintbok

Sprintbok, le tapis de course sans moteur primé trois fois par le Concours Lépine à Strasbourg - Radio France
Sprintbok, le tapis de course sans moteur primé trois fois par le Concours Lépine à Strasbourg © Radio France - Sprintbok

Partager sur :