Médias – People

Rétro 2001 : La Naissance de France Bleu Poitou

Par William Giraud, France Bleu Poitou lundi 19 décembre 2016 à 6:00

Le logo originel de France Bleu Poitou.
Le logo originel de France Bleu Poitou. © Radio France - William Giraud

Toute la semaine, on se replonge dans l'actualité de l'année 2001 à l'occasion des 15 ans de la radio. Le 19 novembre, France Bleu arrive à Poitiers.

Ne vous fiez pas à la date sur la vidéo, France Bleu Poitou est bien née le 19 novembre 2001. Jean-Paul Sourisseau, le premier directeur de la station, est toujours là pour l'attester : "Et depuis des mois, on se préparait comme des fous. J'avais une équipe de cinq personnes, je les appelais mes guerriers".

Ambiance camping

Car tout est à faire ! Les débuts sont modestes. Dans des préfabriqués, zone de la République, à Poitiers. "On se serait cru au camping" plaisante le journaliste Matthieu Darriet, lui aussi l'un des pionniers de l'aventure. Au départ, ce ne sont que des décrochages locaux de sept minutes depuis le programme national entre 6h et 9h. Puis rapidement, les effectifs s'étoffent, des émissions locales voient le jour, le matin, l'après-midi...

55.000 auditeurs en 2016

Quinze ans plus tard, France Bleu Poitou est sise au 27 boulevard Solférino à Poitiers. Elle est la première radio de la Vienne. La station compte 26 salariés et réunit chaque jour 55.000 auditeurs derrière le poste.