Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

RÉTRO - Les trois Sarthois qui ont fait briller le département en 2015

mardi 29 décembre 2015 à 18:54 Par Julie Le Duff et Typhaine Morin, France Bleu Maine

VIDÉOS - Ces trois Sarthois sont très différents, mais ils ont en commun d'avoir un destin extraordinaire et d'avoir fait rayonner la Sarthe hors des frontières du département. Voici nos trois Sarthois de l'année 2015 !

Yoann Launay, Nathalie Mauclair et Léa Makhoul
Yoann Launay, Nathalie Mauclair et Léa Makhoul - Capture d'écran YouTube, MaxPPP et Facebook

Léa Makhoul, une Mancelle devenue star de la chanson au Liban

L'histoire de Léa Makhoul est assez incroyable. La jeune femme de 24 ans est née et a grandi au Mans et c'est en Sarthe qu'elle pensait rentrer, à la fin de ses vacances, il y a un an et demi. Comme tous les étés, elle va au Liban, dont sont originaires ses parents. Et c'est là-bas qu'elle reçoit une proposition complètement inattendue : participer à la Star Academy Arabia, une émission qui est diffusée dans tout le Moyen-Orient. Arrivée en finale de l'émission de télé-crochet, la jeune femme compte aujourd'hui plus de 600.000 fans sur les réseaux sociaux.

LIRE ►► Léa Makhoul, une jeune Mancelle star au Moyen-Orient

Yoann Launay a participé à l'émission de télé-crochet de TF1 The Voice

Le Sarthois est arrivé en quart de finales. Et c'est sans regret que Yoann Launay a quitté l'aventure de l'émission The Voice, diffusée sur TF1, en avril dernier. Car Yoann avait déjà une vie musicale bien remplie avant sa participation à l'émission. Musicien et chanteur depuis une dizaine d'année, il évolue sur scène au Mans avec son groupe Charivari pour la revue la Flambée, groupe avec lequel il a déjà sorti deux albums. Cette participation lui a donné un "bon petit coup de lumière" dont il espère qu'elle "pourra [leur] donner des ailes pour quelques temps". Au moins jusqu'en février 2016, puisqu'il se produira sur la scène du Cabaret Sauvage, à Paris, toujours avec son groupe Charivari

LIRE ►► Yoann Launay après son parcours dans The Voice: "des ailes pour quelques temps !"

Nathalie Mauclair, championne du monde de trail-running

Encore une année extraordinaire pour cette Sarthoise dont le parcours n’en finit pas d’étonner : celle qui s’est mise à la course à pied à 40 ans a décroché un nouveau titre de championne du monde de trail au mois de mai à Annecy, et la victoire à l'ultra-trail du Mont-Blanc au mois d'août. En octobre, elle était archi-favorite de la Diagonale des Fous à la Réunion, dont elle a terminé "seulement" 4e (et 18e au scratch, le classement hommes et femmes confondus). Autre belle récompense : la nouvelle salle de sport de Champagné porte désormais son nom. Nathalie Mauclair s’est aussi vu décerner un deuxième titre de "Talent de la Sarthe" par nos confrères du Maine Libre : après la catégorie "sportive de l’année", elle s’impose comme "femme de l’année".

LIRE ►► Nathalie Mauclair : "J'ai commence le sport à la trentaine"