- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Médias - People
- Rochefort : "Michel Legrand a marqué et marquera à jamais notre ville"
Rochefort : "Michel Legrand a marqué et marquera à jamais notre ville"
Le décès de Michel Legrand, célèbre compositeur de la bande originale des Demoiselles de Rochefort, est une bien triste nouvelle pour la commune. C'est dans cette ville que le film de Jacques Demy a été tourné il y a plus de 50 ans. Le maire et ses habitants se souviennent.

Plus de 50 ans après le tournage de Jacques Demy en Charente-Maritime, la chanson culte des Demoiselles de Rochefort résonne encore dans la tête des habitants de cette ville ... La mort de son compositeur, Michel Legrand, dans la nuit de samedi 26 janvier, est une bien triste nouvelle.
Stéphane a passé son enfance à Rochefort, il se souvient " J'ai vu Catherine Deneuve et sa sœur ici dans la mairie. Les deux filles étaient à ces fenêtres". C'est dans les bureaux de l'hôtel de ville que se trouvait le décor de l'appartement des sœurs.
"C'est un ambassadeur de la ville de Rochefort"
Un peu plus loin, sous son parapluie, Rolande, 82 ans, quelque peu émue " C'est une partie de ma jeunesse qui s'en va ".
L'âme des Demoiselles n'a pas quitté les lieux... On trouve d'ailleurs sur cette place un café qui en porte le nom. " C'est un ambassadeur de la ville de Rochefort avec sa musique quand même", souligne le gérant de la brasserie des Demoiselles. "Je pense qu'on va en entendre parler tout l'été. Tous les touristes qui viennent ici nous demandent si le film a eu lieu sur la place Colbert".
"On essaiera de dédier un lieu à Michel Legrand"
Si Rochefort est connue un peu partout dans le monde grâce au compositeur, la Ville compte lui rendre l'appareil. "Ce personnage a marqué et marquera à jamais Rochefort sur le plan national et international."
Michel Legrand s'était déplacé à Rochefort en juillet 2016 pour participer à l'événement organisé en hommage aux 50 ans du tournage des Demoiselles. "Il nous a fait un superbe concert, c'était un moment magique. Son départ, c'est une triste nouvelle mais je pense qu'il continue à jouer de la musique là où il est", sourit le maire. " On essaiera quand on le pourra de dédier un lieu à Michel Legrand."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !