Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Rochefort : "Michel Legrand a marqué et marquera à jamais notre ville"

-
Par , France Bleu La Rochelle

Le décès de Michel Legrand, célèbre compositeur de la bande originale des Demoiselles de Rochefort, est une bien triste nouvelle pour la commune. C'est dans cette ville que le film de Jacques Demy a été tourné il y a plus de 50 ans. Le maire et ses habitants se souviennent.

Michel Legrand en compagnie de sa femme Macha Méril, dans le bureau du maire de Rochefort, lors de l'hommage organisé pour les 50 ans du film de Jacques Demy "Les Demoiselles de Rochefort".
Michel Legrand en compagnie de sa femme Macha Méril, dans le bureau du maire de Rochefort, lors de l'hommage organisé pour les 50 ans du film de Jacques Demy "Les Demoiselles de Rochefort". - DR

Rochefort, France

Plus de 50 ans après le tournage de Jacques Demy en Charente-Maritime, la chanson culte des Demoiselles de Rochefort résonne encore dans la tête des habitants de cette ville ...  La mort de son compositeur, Michel Legrand, dans la nuit de samedi 26 janvier, est une bien triste nouvelle. 

Stéphane a passé son enfance à Rochefort, il se souvient " J'ai vu Catherine Deneuve et sa sœur ici dans la mairie. Les deux filles étaient à ces fenêtres". C'est dans les bureaux de l'hôtel de ville que se trouvait le décor de l'appartement des sœurs.

La place Colbert à Rochefort, où une partie des scènes des Demoiselles a été tournée. - Radio France
La place Colbert à Rochefort, où une partie des scènes des Demoiselles a été tournée. © Radio France - Elsa Vande Wiele

"C'est un ambassadeur de la ville de Rochefort"

Un peu plus loin, sous son parapluie, Rolande, 82 ans, quelque peu émue " C'est une partie de ma jeunesse qui s'en va ".

L'âme des Demoiselles n'a pas quitté les lieux... On trouve d'ailleurs sur cette place un café qui en porte le nom. " C'est un ambassadeur de la ville de Rochefort avec sa musique quand même", souligne le gérant de la brasserie des Demoiselles. "Je pense qu'on va en entendre parler tout l'été. Tous les touristes qui viennent ici nous demandent si le film a eu lieu sur la place Colbert". 

L'âme des Demoiselles de Rochefort n'a pas quitté la ville. Sur la place Colbert, une brasserie en porte le nom. - Radio France
L'âme des Demoiselles de Rochefort n'a pas quitté la ville. Sur la place Colbert, une brasserie en porte le nom. © Radio France - Elsa Vande Wiele

"On essaiera de dédier un lieu à Michel Legrand"

Si Rochefort est connue un peu partout dans le monde grâce au compositeur, la Ville compte lui rendre l'appareil. "Ce personnage a marqué et marquera à jamais Rochefort sur le plan national et international."  

Michel Legrand s'était déplacé à Rochefort en juillet 2016 pour participer à l'événement organisé en hommage aux 50 ans du tournage des Demoiselles. "Il nous a fait un superbe concert, c'était un moment magique. Son départ, c'est une triste nouvelle mais je pense qu'il continue à jouer de la musique là où il est", sourit le maire. " On essaiera quand on le pourra de dédier un lieu à Michel Legrand."