Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby : l'ex-international Christophe Dominici retrouvé mort dans un parc des Hauts-de-Seine

L'ancien rugbyman international Christophe Dominici a été retrouvé mort ce mardi dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Agé de 48 ans, il avait à son compteur 65 sélections dans le XV de France.

Christophe Dominici a été retrouvé mort dans un parc des Hauts-de-Seine, il avait 48 ans
Christophe Dominici a été retrouvé mort dans un parc des Hauts-de-Seine, il avait 48 ans © AFP - MARTIN BUREAU

Christophe Dominici, ancien international de rugby, a été retrouvé mort ce mardi vers 15h dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). L'ancien joueur du Stade français, qui était âgé de 48 ans, est monté sur le toit d'un bâtiment désaffecté du parc en début d'après-midi avant de sauter, a précisé une source policière. 

Selon le parquet de Nanterre, un témoin aurait vu l'ancien joueur faire une chute de 10 mètres. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Nanterre.

L'ancien ailier (65 sélections) avait remporté cinq fois le titre de champion de France avec le Stade Français et avait été finaliste de la Coupe du monde en 1999 avec le XV de France, prenant notamment une part prépondérante dans la victoire d'anthologie face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale. Une finale perdue une semaine plus tard contre l'Australie (12-35)

Dominici connaîtra peu après un épisode dépressif, qui dessinera au final une carrière internationale en pointillés, avec une éclipse entre novembre 2001 et juin 2003. Le quintuple champion de France s'y est ensuite refait une place -certains disent à la faveur de ses bonnes relations avec Bernard Laporte, alors sélectionneur après avoir été son entraîneur au Stade français- pour en devenir un des cadres, recevant en 2007 le titre officieux de "capitaine des lignes arrières". 

L'insouciance du jeune Toulonnais peroxydé aux crochets déroutants avait laissé la place à la réflexion d'un homme de 35 ans, mûrie au gré d'épreuves personnelles (décès de sa soeur, rupture avec sa femme, dépression) relatées dans son autobiographie-thérapie Bleu à l'âme, parue au printemps 2007. 

"Ca m'a permis d'évacuer beaucoup de choses, expliquait-il alors, quelques mois avant le Mondial. J'ai joué deux Coupes du monde avec des élastiques dans le dos et je n'ai jamais gagné. Je les ai enlevés. J'espère que ça me permettra de courir plus vite." 

Lors du Mondial-2007, il ne sera plus un titulaire incontestable (3 titularisations en 7 matches) mais entrera dans l'histoire du XV de France avec ses deux derniers essais en Bleu, inscrits contre la Géorgie, qui ont fait de lui le meilleur marqueur français en Coupe du monde avec huit essais.

Après sa carrière, Dominici a multiplié les expériences : bref entraîneur des lignes arrières au sein du Stade Français, le club auquel son image est attachée et dont il était devenu actionnaire (1%), il a également été consultant rugby sur différents médias (RTL, L'Equipe 21, France Télévisions), acteur, mais aussi participant à l'émission "Danse avec les stars".

En juin dernier, il avait porté une offre de rachat du club de rugby de Béziers (ProD2) avec le concours d'investisseurs émiratis. L'offre avait finalement été rejetée par le gendarme financier de la Ligue de rugby.

Il avait alors évoqué "une injustice, une offense"...  "Je voulais monter une grande équipe, avec des acteurs nationaux et internationaux. On avait envie de faire de ce club le plus grand d'Europe", avait-il avancé. Il avait récemment eu maille à partir avec la justice après un incident cet été dans un commerce de Saint-Tropez, qui lui avait valu d'être visé par une plainte pour vol et violences.

Hommages pour un "génie du rugby"

Son club de coeur, le Stade Français a publié un message sur Twitter, saluant un "génie du rugby" et un "compagnon hors pair".

Interviewé par France Bleu Occitanie, Jean-Claude Skrela, ancien sélectionneur du XV de France s'est dit "très marqué" et "étonné" après avoir appris la disparition de l'ancien rugbyman. "Pour moi, Christophe c'était d'abord un grand joueur, et  un super mec".

La ministre des Sports Roxanna Maracineanu a fait part de sa "tristesse", saluant un "immense joueur, un artiste, un funambule". 

Cet après-midi, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a pris la parole devant les députés réunis dans l'Assemblée nationale pour rendre hommage à Christophe Dominici. Les parlementaires ont applaudi. 

Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby a salué sur Twitter la disparition d'une "étoile" du rugby français. Laquelle fédération a déclaré que la "grande famille du rugby était en deuil".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess