Médias – People

Emmy Awards : Viola Davis devient la première femme noire sacrée meilleure actrice dans une série télé

Par Julien Baldacchino, France Bleu lundi 21 septembre 2015 à 10:32

Viola Davis, sacrée meilleure actrice aux Emmy Awards
Viola Davis, sacrée meilleure actrice aux Emmy Awards © Max PPP

Dimanche soir avait lieu aux Etats-Unis la cérémonie des Emmy Awards, l'équivalent des Oscars pour les séries télévisées. Outre le sacre de la série "Game of Thrones", les votants ont pour la première fois récompensé une actrice noire pour le prestigieux prix de la "meilleure actrice dramatique".

Pour beaucoup, la nuit des Emmy Awards 2015, l'équivalent outre-Atlantique des Oscars pour les séries télévisées, a été celle des premières fois. A commencer par une distinction qui a marqué l'histoire de la télévision : la comédienne Viola Davis est la première femme noire à décrocher l'un des prix majeurs de la soirée, celui de la meilleure actrice dans une série dramatique, pour son rôle dans "How to get away with murder".

"La seule chose qui sépare les femmes de couleur des autres, ce sont les opportunités. On ne peut pas gagner de prix pour les rôles qui n'ont pas été écrits".

— Viola Davis, comédienne

"S'il a fallu 67 ans pour qu'une Noir gagne un Emmy, c'est qu'il y avait bien une barrière à franchir", a-t-elle ajouté en conférence de presse, remerciant le diffuseur de la série, la chaîne ABC, pour avoir "redéfini ce que cela signifie d'être belle, sexy et noire". Du côté des hommes, cette récompense était arrivée dès 1966 et l'attribution du prix à Bill Cosby

Une série Amazon primée pour la première fois

L'autre grande première de la soirée, ce sont les deux prix attribués à la série "Transparent", meilleure réalisation et meilleur acteur dans une comédie. Car cette série est une production Amazon : c'est la première fois qu'une série entièrement produite pour Internet parvient à décrocher des prix parmi les plus côtés de la cérémonie.  

Jeffrey Tambor, le comédien primé qui joue le rôle principal d'un père de famille transgenre dans cette série, a en outre dédié son Emmy Award à "la communauté transgenre pour sa patience, son courage". 

Game of Thrones, Mad Men : les poids-lourds pas en reste

Cinq ans après sa première nomination, la célèbre série Games of Thrones, la plus regardée au monde, a enfin triomphé : après avoir été nommée chaque année depuis 2011 sans jamais remporter la mise, la série a décroché le prestigieux prix de "meilleure série dramatique"... ainsi que 11 autres récompenses, dont celle du meilleur acteur dans un second rôle pour Peter Dinklage qui interprète Tyrion Lannister.

L'autre prix obtenu après une longue série de nominations, c'est celui qu'a obtenu le comédien Jon Hamm : après huit nominations consécutives, il a décroché le prix du meilleur acteur pour le rôle mythique du publicitaire Don Draper, qu'il tient depuis sept saisons dans la série Mad Men.  Enfin, côté comédies, c'est la série Veep, une satire de la politique américaine, qui l'emporte.