Médias – People

Christiane Martel, la première Miss Univers tricolore réagit à la victoire d'Iris Mittenaere

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Poitou, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu lundi 30 janvier 2017 à 19:10

Christiane Martel lors de l'élection de Miss France organisée au Futuroscope de Poitiers
Christiane Martel lors de l'élection de Miss France organisée au Futuroscope de Poitiers © Maxppp - Maxppp

Elle a remporté le titre il y a 64 ans, et si elle est née en Lorraine, c'est dans la région de Châtellerault, dans la Vienne, que Christiane Martel a vécu une bonne partie de sa vie.

Iris Mittenaere, Miss France 2016 est devenue Miss Univers. Un titre convoité par la France depuis 1953. L'écharpe est au cou d'une Châtelleraudaise "de coeur et d'adoption" installée désormais au Mexique : Christiane Martel.

Christiane Martel était devant sa télévision pour regarder le concours cette année.

Dès que je l'ai vue passer, je me suis tout de suite dit qu'elle allait devenir Miss Univers ! Elle a de la présence, elle est très jolie et naturelle. Je veux la féliciter — Christiane Martel

Elle espère que la jeune nordiste continuera de représenter la France aussi longtemps qu'elle (à savoir 64 ans ndlr).

Christiane Martel, Miss Univers 1953 réagi à la victoire d'Iris Mittenaere

Aujourd'hui âgée de 81 ans, elle vit avec son mari Miguel Aleman Velasco, le fils de l'ancien président du Mexique, homme politique et PDG de la compagnie aérienne Interjet. Le couple a quatre enfants, dix petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. La famille, un socle important pour la française. Aujourd'hui, elle aime passer ses dimanches en leur compagnie. Elle occupe aussi une partie de son temps à accompagner son mari dans ses affaires politiques.

"L'ultime consécration pour la reine de Châtellerault"

C'est ainsi que titre le journal local de l'époque : le Libre Poitou Matin. Nous sommes le mercredi 1er juillet 1953, le Centre Presse actuel se réjouit pour cette Châtelleraudaise, partie de sa Meurthe-et-Moselle natale au début de la guerre. Le maire Bernard Percevault félicite chaleureusement sa reine de beauté et imagine même que l'on parlera encore longtemps de ce titre de Christiane Martel.

L'article du Libre Poitou Matin au lendemain de l'élection de Christiane Martel - Aucun(e)
L'article du Libre Poitou Matin au lendemain de l'élection de Christiane Martel

Il ne croit pas si bien dire car 64 ans plus tard, bien que la belle actrice aux yeux gris vert soit maintenant à des milliers de kilomètres du Poitou, son nom était sur les lèvres de beaucoup de médias aujourd'hui. "Cette grande sentimentale", comme la décrit le journal, rêvait d'une carrière de cinéma et a réussi à vivre de sa passion. Actrice dans des productions hollywoodiennes ou italiennes dans les années 1950. À l'époque, en dehors de ses parents et de sa sœur elle disait n'avoir personne, elle voulait se consacrer à sa carrière.

J'ai toujours beaucoup aimé Châtellerault et Poitiers. Je n'ai jamais oublié ma région, j'ai pris le nom de Charles Martel pour cela. Toute ma vie a commencé là-bas !

La Châtelleraudaise est aussi très attachée à sa Lorraine natale qu'elle a dû quitter avec ses parents au début de la guerre.

"Christiane Martel n'était pas Miss France"

C'est Geneviève de Fontenay qui le dit. En effet, il est important de préciser les choses. Christiane Martel était envoyée par Cinémonde, une revue de cinéma hebdomadaire. En 1953, Miss France s'appelait Sylviane Carpentier (Miss Picardie), devenue d'ailleurs Miss Europe. De ce fait, Iris Mittenaere est la première Miss France à décrocher le titre de Miss Univers.

Geneviève de Fontenay

Christiane Martel a félicité la jeune Iris Mittenare dans un message envoyé à Sylvie Tellier. Mais elle a décliné les sollicitations de la presse aujourd'hui. Le public a pu la revoir lors d'apparitions à la télévision pour des émissions de Miss comme en 2012 à Brest ou en 1997 au Futuroscope de Poitiers.

Capture d'écran du compte Instagram de Sylvie Tellier - Aucun(e)
Capture d'écran du compte Instagram de Sylvie Tellier