Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Télévision : les fréquences de la TNT changent sur une bonne partie des Alpes

Attention à l'écran noir. Les fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) changent le 25 juin. Les opérateurs de téléphonie mobile pourront ainsi utiliser la bande de fréquence 700 MHz partout sur le territoire pour déployer la 5G.

Certaines fréquences utilisées pour la télévision vont désormais servir pour la téléphonie et pour déployer la 5G
Certaines fréquences utilisées pour la télévision vont désormais servir pour la téléphonie et pour déployer la 5G © Maxppp -

Les fréquences de la TNT changent dès le 25 juin sur une bonne partie de l'arc alpin, en Isère, Drôme, Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. Il sera donc nécessaire de procéder à une nouvelle mémorisation des chaînes. Ce changement va permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de déployer la 5G sur tout le territoire dès le 1er juillet.

La télé laisse la place à la téléphonie

Cette 13e et dernière phase de changement de fréquences de la TNT marque la fin du réaménagement des fréquences 700 MHz de la TNT en vue de les libérer pour les opérateurs télécoms. En Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, 238 modifications de fréquences sont prévues sur 104 sites de diffusion.

La télévision numérique terrestre était jusque-là diffusée sur des canaux situés dans une bande de fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz. Une partie de cette bande de fréquences (694-790 MHz, dite "bande des 700 MHz" ou "bande 700"), sera donc définitivement transférée secteur des télécommunications pour l'internet mobile à très haut débit (5G).

Ces changements concernent près de 500 000 téléspectateurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, 46,1 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau et 43,7% en Provence-Alpes-Côte-d’Azur alors que la moyenne nationale est de 51,4 %.

Les Alpes, dernier territoire de métropole à changer de fréquences TNT

  - Aucun(e)
- ANFR

Que faire le 25 juin ?

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT. 

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Si des problèmes de réception persistent après le 25 juin 2019

Si des problèmes de réception persistent, contactez un antenniste qui pourra trouver l’origine des perturbations et savoir s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne. Vous pouvez également appeler le centre d’appel de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) au 0970 818 818 (appel non surtaxé).