Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Éliminé de Top Chef, Florian Barbarot va donner des cours de cuisine

Florian Barbarot était le dernier Normand encore en lice dans Top Chef, après l'élimination de Camille Maury. Ce mercredi soir, le cuisinier de 27 ans n'a pas décroché son ticket pour les demi-finales. Après avoir travaillé chez plusieurs chefs etoilés, il lance sa propre entreprise.

Florian Barbarot encadrant une équipe lors du concours de cuisine du Forum de l'industrie hôtelière à Louviers le 5avril dernier
Florian Barbarot encadrant une équipe lors du concours de cuisine du Forum de l'industrie hôtelière à Louviers le 5avril dernier © Radio France - Laurent Philippot

Les Damps, France

C'est une nouvelle aventure qui commence pour Florian Barbarot qui quitte Top Chef aux portes des demi-finales. Éliminé lors de cette onzième semaine du concours, Florian Barbarot, originaire des Damps, lance sa propre entreprise. Lors de cette ultime épreuve, il a cuisiné pour Alain Ducasse. "C'est savoureux, c'est réconfortant" dit le chef aux 20 étoiles en dégustant son plat végétal gastronomique. Savoureux, mais pas assez pour espérer pousser les portes de la demi-finale. Pas plus de succès dans les cuisines d'Anne-Sophie Pic à Valence où les candidats devaient réinterpréter le berlingot ni devant le chef argentin Mauro Colagreco qui leur a proposé de sublimer les agrumes. 

"Une aventure exceptionnelle, Top Chef, ça fait grandir en tant que cuisinier et en tant qu'homme" - Florian Barbarot

Un geste furtif d'Hélène Darroze, la cheffe qui l'a accompagné et soutenu tout au long de cette dixième édition "je suis hyper fière du premier au dernier jour" lui dit-elle, "je t'aime beaucoup" et Florian Barbarot, les yeux mouillés, quitte l'émission de M6, sous les applaudissements, pour prendre un nouvel envol.

Des cours de cuisine...

Florian Barbarot l'a annoncé depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, il propose désormais des cours de cuisine et des animations culinaires. Le premier cours a lieu ce jeudi 25 avril. Dans le cadre du manoir de Porte Joie (Eure), 12 élèves seront initiés aux subtilités de la gastronomie. "Un cours de cuisine atypique" promet le jeune chef. Malgré son prix, 120 euros, le cours est déjà complet, mais à ce tarif, Florian Barbarot vous sert en personne après le cours et vous donne les tuyaux d'un pro. Le prochain cours est prévu dans un mois, le 25 mai, à Paris.

Florian Barbarot enregistre une vidéo pour sa chaîne à Val-de-Reuil  - Radio France
Florian Barbarot enregistre une vidéo pour sa chaîne à Val-de-Reuil © Radio France - Laurent Philippot

Et bientôt une chaîne YouTube 

C'est l'autre projet de Florian Barbarot, créer une chaîne YouTube alliant conseils diététiques et sportifs. Un projet mené de concert avec son associé et ami, Romain Desrosiers, gérant d'une salle de sports à Val-de-Reuil. Mais pas question de créer une énième chaîne de cuisine pour expliquer comment faire une pâte à crêpes, la volonté, c'est "du fun et un côté décalé" explique Florian Barbarot. Une chaîne où il aura sûrement à cœur de mettre en avant l'association qu'il soutient,  Arc en Ciel, qui réalise les rêves des enfants malades. 

Choix de la station

France Bleu