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Médias – People

Twitter demande à ses utilisateurs de changer de mot de passe après une faille de sécurité

vendredi 4 mai 2018 à 9:02 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Le réseau social Twitter, qui compte 330 millions d'utilisateurs dans le monde, a demandé jeudi soir à tous les détenteurs d'un compte de changer leur mot de passe, après avoir découvert une faille de sécurité dans son propre service. Les mots de passe ont pu être stockés sans être masqués.

Le réseau social a stocké des millions de mots de passe sans qu'ils soient masqués.
Le réseau social a stocké des millions de mots de passe sans qu'ils soient masqués. © AFP - DIPTENDU DUTTA

Le réseau social Twitter a demandé jeudi, dans un tweet, à ses quelque 330 millions d'utilisateurs de changer leur mot de passe par précaution après avoir découvert une faille dans son propre service.

Les mots de passe non masqués stockés chez Twitter 

"Nous avons récemment découvert un bug qui stockait des mots de passe non masqués dans un registre interne. Nous avons corrigé ce bug et n'avons pas d'indication sur le fait qu'il y ait eu une intrusion ou une utilisation frauduleuse par qui que ce soit", a écrit Twitter, en recommandant à ses utilisateurs de modifier leur mot de passe "par mesure de précaution".

Le groupe n'indique pas combien de comptes son concernés ni la durée du bug 

Le réseau social, dont le président américain Donald Trump a fait son moyen de communication favori, explique l'erreur dans un bref billet de blog intitulé "Pour que votre compte reste protégé", qui ne dit pas depuis combien de temps cette faille existe ni combien de mots de passe ont été ainsi exposés. Le groupe indique qu'il "masque les mots de passe à travers un processus spécifique, qui remplace le mot de passe réel par une série aléatoire de chiffres et de lettres qui sont stockés dans le système de Twitter". Mais "en raison d'un bug, les mots de passe ont été inscrits dans un registre interne avant d'être soumis au processus. Nous avons nous-mêmes découvert l'erreur, supprimé les mots de passe et nous mettons des mesures en place pour que ce bug ne se reproduise pas", ajoute Twitter. 

Le groupe "profondément désolé"

Le groupe dit être "profondément désolé". "Nous reconnaissons et apprécions la confiance que vous nous accordez et nous nous engageons à mériter chaque jour cette confiance", dit-il à ses utilisateurs.