Médias – People

Un nouveau journal, Polenta, paraît à Chambéry et dans l'agglomération

Par Marie Mutricy, France Bleu Pays de Savoie lundi 2 novembre 2015 à 8:00

Polenta est un trimestriel qui parle de la vie à Chambéry et alentour
Polenta est un trimestriel qui parle de la vie à Chambéry et alentour - Mikael Chambru

Une vingtaine de personnes de toute l'agglomération de Chambéry s'est rassemblé pour créer un nouveau journal, un magazine de 16 pages, sans aucune pub, pour raconter les histoires d'ici, tous les trimestres. Polenta !, c'est son nom, est vendu 2 euros dans les bureaux de tabac et librairies.

Dans l'édito du premier numéro de Polenta !, les contributeurs journalistes, amateurs, citoyens engagés ou non ont la plume féroce : "le territoire chambérien est un désert journalistique", écrivent la vingtaine de personnes qui ont participé au projet. Le Dauphiné Liberé et France Bleu Pays de Savoie sont les seuls médias locaux. Alors la bande a souhaité proposer enquêtes, dessins, brèves, bande dessinées et reportage sans langue de bois, pour proposer un autre regard sur le territoire. Le journal trimestriel est vendu 2 euros dans une quarantaine de points de vente (bureaux de tabac, librairies et même boulangerie !).

Une équipe bénévole

Il y a six mois, ces amis et connaissances de l'agglomération de Chambéry ont fait un constat : il manque un journal local, au ton différent, volontiers critique et parfois poétique, ouvert à ceux qui souhaitent raconter le quotidien autour d'eux. Au menu du premier numéro, paru en novembre : le récit d'une migrante, celui d'un militaire qui patrouille dans les rues de Chambéry pour l'opération Sentinelle, une immersion dans un conseil de quartier.. Bref, des sujets locaux qui résonnent avec des thèmes nationaux.

Marie Mutricy a rencontré deux co-rédacteurs de Polenta ! : 

Mikael Chambru et Karim Menclopac sont rédacteurs de Polenta !

Polenta ! est disponible dans une quarantaine de points de vente

Polenta ! est imprimé à la Ravoire - Aucun(e)
Polenta ! est imprimé à la Ravoire - Mikael Chambru

L'équipe de Polenta ! tenait à faire un journal papier, un objet physique qui permet le dialogue, selon Mikael Chambru.

"Un journal papier, on peut aller le vendre, rencontrer les libraires, les buralistes ou à la criée pendant le marché, ça permet de susciter le débat"

Mikaël Chambru explique comment l'équipe de Polenta ! a choisi les sujets traités dans le premier numéro :

Mikael Chambru est l'un des rédacteurs de Polenta !

Polenta ! a été imprimé à La Ravoire. Si vous souhaitez contribuez vous aussi, ou distribuer Polenta ! dans votre commerce, vous pouvez écrire à contact@polenta.top