- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Médias - People
- Une nouvelle plaque dévoilée en l'honneur de Simone Veil à Nice
Une nouvelle plaque dévoilée en l'honneur de Simone Veil à Nice
La Ville de Nice a dévoilé une nouvelle plaque sur la maison natale de Simone Veil à Nice. L'ancienne ministre, membre de l'Académie française qui repose avec son mari au Panthéon a vécu à Nice jusqu'à l'âge de 16 ans avant d'être déportée.

Une plaque en l'honneur de Simone Veil a été posée au 50 avenue Georges Clémenceau à Nice sur l'immeuble où elle est née le 13 juillet 1927. Simone Veil est née et a grandi à Nice jusqu'à l'âge de 16 ans lorsqu'elle a été arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avant d'être déportée à Auschwitz. Elle a perdu dans les camps de la mort son frère, son père et sa mère.
Simone Veil est décédée en 2017 . Elle a été inhumée avec son mari au Panthéon le 1er juillet 2018. en hommage à sa vie de combattante notamment pour sa loi pour autoriser l'avortement en 1975. Elle a été la première présidente de Parlement européen, ministre de la Santé, membre du Conseil constitutionnel et de l'Académie française.
"Une grande dame dont toute la famille a marqué l'histoire de la ville" a souligné Christian Estrosi.
"C'est d'autant plus important que maman disait à la fin de sa vie qu'elle redoutait que la Shoah ne soit banalisée, ce qui se passe désormais... je pense que l'éducation, les discours, les marques comme ces plaques, les souvenirs sont importants pour ne pas oublier" insiste l'un de ses fils Pierre-François Veil, avocat de 67 ans. "Nous sommes venus très souvent à Nice durant notre enfance, maman avait des amis d'enfance qu'elle a gardés longtemps".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !