- Accueil
- Infos
- Médias - People
- Véronique Sanson fête son 70e anniversaire
Véronique Sanson fête son 70e anniversaire
En 1972, la France découvre une jeune chanteuse à la voix unique : Véronique Sanson. Le 24 avril, cette artiste incontournable de la chanson française fête son 70e anniversaire. En presque 50 ans de carrière, sa voix a certes changé mais l'émotion et la fougue sont toujours là.
Véronique Sanson, c'est un piano et surtout une voix reconnaissable entre toutes. Celle qui dans les années 1970 était l'une des rares à écrire ses propres textes et à les composer sur son compagnon de toujours, son piano, est connue pour son vibrato. Tantôt il agace, tantôt il rend fou d'amour.
Un vibrato reconnaissable
Véronique Sanson n'a pas découvert son vibrato tout de suite. De nombreuses heures de travail sur son piano ont été nécessaires pour trouver cette vibration sonore qui rendra sa voix si reconnaissable.
J'avais une idole, c'était Dionne Warwick. Et toutes les filles et tous les gens qui vibraient avec leur voix [... ] me fascinaient parce que moi, je ne savais pas du tout le faire. Et je crois que je l'ai tellement voulu qu'un jour j'étais chez mes parents et j'ai commencé à jouer et vraiment c'est venu d'un seul coup.
Le Journal de 20H, Antenne 2, le 5 novembre 1985
En 1972, à la sortie de son premier album, Amoureuse, certains ont pensé que ce vibrato était fabriqué grâce à un potentiomètre. Mais il n'en est rien.
Ça se voit tellement quand c'est fait au potentiomètre [...] Et puis, il y a quand même une preuve... je vibre toujours à mesure. Quelque soit le rythme, c'est toujours dans la mesure du rythme.
Discorama, le 16 juillet 1972
S'émanciper de cette signature sonore
Au fil des décennies, la voix de Véronique Sanson a changé. Après avoir forcé sa voix à vibrer "à la croche" au début de sa carrière, elle décide de s'en détacher. Le vibrato de ses premiers albums lui est devenu insupportable.
C'est ma voix qui m'énerve dans les premiers album [...] Ça m'énerve ce vibrato vraiment "à la croche" comme ça. Ce que je regrette un peu, c'est mes aigus que j'ai un peu perdus. Mais j'aime mieux maintenant.
20h30 le dimanche, France 2, le 25 janvier 2015
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !