Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Quand France Bleu Pays d'Auvergne invite ses auditeurs pour voir comment se "fabrique" l'info

-
Par , , France Bleu Pays d'Auvergne

France Bleu Pays d'Auvergne a ouvert ses portes à une jeune auditrice ce jeudi à Clermont-Ferrand. Lucile s'est fondue dans l'équipe de journalistes pour apprendre et mieux comprendre le fonctionnement de la rédaction. Une matinée de découvertes et d'échanges.

France Bleu Pays d'Auvergne a accompagné une de ses jeunes auditrices dans sa journée découverte de la radio
France Bleu Pays d'Auvergne a accompagné une de ses jeunes auditrices dans sa journée découverte de la radio © Radio France - Eric Le Bihan

À l’heure où le traitement de l’information par les médias est débattu, France Bleu organise, ce jeudi 28 février une journée spéciale "info de proximité". Parmi les auditeurs de France Bleu Pays d'Auvergne, nous avons accompagné la journée de Lucile, une Puydômoise de 22 ans, étudiante à Sciences Po Paris, pour lui faire découvrir les coulisses de la radio et comment se construit l’information de proximité.

Avant de s'immerger dans la matinée de la rédaction, Lucile commence par visiter les locaux de la 1ere radio du Puy-de-Dôme. Avec une double halte initiatique dans les studios de diffusion et de production. 

Après la matinale (6-9), Lucile assiste à la traditionnelle conférence de rédaction. Chaque matin autour de la table situé au 1re étage de la radio, le rédacteur en chef et les journalistes (présentateurs et reporters) débriefent d'abord des sujets traités dans la matinale. Après avoir fait le point sur le rendez-vous d'infos de la mi-journée, ils se projettent sur la journée de reportages. Propositions de sujets, échanges et choix des angles. La feuille de route est définie, mais par l'essence, elle est amenée à évoluer en fonction de l'actualité imprévisible

Lucile a assisté à la conférence de rédaction de France Bleu Pays d'Auvergne
Lucile a assisté à la conférence de rédaction de France Bleu Pays d'Auvergne © Radio France - Eric Le Bihan

Au sortir de la conférence de rédaction, le rédacteur en chef l'interroge sur son ressenti : "C'est intéressant de voir comment tout s'articule, de voir le tout début et ce que ça donne à la fin", explique Lucile. " Il y a une vraie diversité de l'info, on passe des mineurs non accompagnés, à l'éléphant du PAL, au foot et au rugby, c'est riche". 

Après une présentation des outils rédactionnels (logiciel de montage sonore, support script, back office numérique, etc...). Il a ensuite été question de l'organisation du réseau France Bleu, des choix éditoriaux, mais aussi du rôle des médias locaux dans le traitement de l'information. Notamment en pleine crise des gilets jaunes. Un échange riche et instructif autour de l'intégrité et de l'indépendance souvent remises en cause des journalistes. Après avoir assisté à la présentation du journal de la mi-journée, Lucile s'installe dans notre studio de production pour livrer ses impressions (vidéo). 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess