Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉOS - Les meilleurs moments de l'hommage de TF1 à Jean-Pierre Pernaut, très ému pour son dernier JT de 13h

-
Par , France Bleu, France Bleu Picardie

Journaliste vedette de TF1 aux manettes du 13h00 depuis près de 33 ans, Jean-Pierre Pernaut, 70 ans, a présenté son dernier journal vendredi. Une édition spéciale au cours de laquelle journalistes, personnalités et fidèles téléspectateurs ont rendu hommage au présentateur, très ému.

Dernier JT de Jean-Pierre Pernaut le 18 décembre 2020.
Dernier JT de Jean-Pierre Pernaut le 18 décembre 2020. - Capture d'écran TF1

"On a un peu l'impression qu'il fait partie de la famille !" Les quelque 5 millions de téléspectateurs quotidiens du 13h00 de TF1 ont salué le départ de leur présentateur vedette, ce vendredi à la mi-journée. Après 33 ans aux manettes du journal télévisé, Jean-Pierre Pernaut, 70 ans, passe la main à Marie-Sophie Lacarrau, qui présentait le 13h00 de France 2 depuis 2016. "J'ai une trouille bleue, j'ai peur de craquer, je sais que TF1 m'a réservé plein de surprises" confiait la star du petit écran à France Bleu Picardie quelques heures avant que collaborateurs, personnalités et fidèles téléspectateurs ne lui rendent hommage.

Très ému, Jean-Pierre Pernaut a conclu cette ultime édition en larmes à l'évocation de sa maman qui n'a jamais manqué un seul JT. "Il est temps pour moi de dire aurevoir (...) On a créé des liens très forts, j'y ai mis toute ma passion (...) Cela a été un honneur de traverser la petite et la grande histoire du monde grâce à votre fidélité". Le présentateur s'est dit "très fier" d'avoir fait entendre "la voix de ceux qu'on entend pas ailleurs, de montrer les richesses de nos régions. Merci aux journalistes, correspondants, aux techniciens, aux assistantes, à la famille du 13h." 

  • Le dernier journal de 13h00 de Jean-Pierre Pernaut résumé en images

Après un premier reportage sur les départs en vacances, les candidates au titre de Miss France 2021, dont l'élection est prévue ce samedi 19 décembre, ont offert une standing ovation au journaliste.

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau ont ensuite rejoint Jean-Pierre Pernaut sur le plateau.

Dernier JT de Jean-Pierre Pernaut le 18 décembre 2020.
Dernier JT de Jean-Pierre Pernaut le 18 décembre 2020. - Capture d'écran TF1

Partout en France, les correspondants régionaux avaient recueilli messages de remerciements et d'affection.

Les équipes de TF1 se sont notamment rendues en Picardie, d'où le journaliste est originaire.

Parmi les personnalités qui ont salué le départ du présentateur, le comédien Dany Boon.

En 33 ans de carrière, Jean-Pierre Pernaut a présenté quelque 7.000 journaux télévisés. Voici un extrait de sa toute première édition...

...et quelques archives photographiques.

Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du 13h de TF1, le 18 décembre 2020
Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du 13h de TF1, le 18 décembre 2020 - Capture d'écran TF1

Connu pour son investissement envers les régions, Jean-Pierre Pernaut a tissé au fil des années un réseau de correspondants, une équipe qui compte aujourd'hui 150 personnes, et qui a conclu cette édition spéciale par un hommage musical.

Jean-Pierre Pernaut ne compte cependant pas prendre sa retraite. Plusieurs projets sont prévus avec le groupe TF1, parmi lesquels une émission hebdomadaire sur LCI baptisée "Jean-Pierre et vous" et "jpptv.fr". Cette plateforme en ligne, lancée ce vendredi, regroupe les sujets régionaux créés par TF1.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess