Médias – People

VIDÉOS - L'Oeil du Web : quand Donald Trump apparaît nu (en sculpture) dans les rues de New-York !

Par Julien Baldacchino, France Bleu vendredi 19 août 2016 à 18:58

La statue de Donald Trump est apparue dans six villes des Etats Unis
La statue de Donald Trump est apparue dans six villes des Etats Unis - Capture d'écran twitter

Au menu de l'Oeil du web pour ce week-end, une minute de silence impressionnante à Varsovie, de drôles de statues de Donald Trump et un jeu pour imaginer un futur parc à Paris !

Quand la vie s'arrête à Varsovie

Chaque année, le 1er août, voici ce qu'il se passe à Varsovie : tout le monde vaque à ses occupations quand tout à coup une sirène retentit... Et là, d'un coup tout le monde se lève et s'arrête. Pendant une minute la ville est totalement figée, les gens s'arrêtent de marcher. Même les voitures s'arrêtent en plein milieu de la route ! Et l'action reprend ensuite comme si de rien n'était.

Ces images impressionnantes elles pourraient faire croire à une flashmob, une mise en scène géantes. En réalité tout est vrai, et c'est beaucoup plus profond que cela... A Varsovie c'est une tradition : chaque année le 1er août la ville s'arrête pendant une minute. C'est un hommage aux 200.000 personnes qui ont été tuées lors de la rébellion contre les Nazis en 1944. C'est donc un événement récurrent, et les caméras installées dans Varsovie montrent cette belle commémoration : ici la vidéo montre l'événement il y a quelques années.

Donald Trump nu dans les rues de New-York

Heureusement, n'ayez crainte, ce n'était pas le candidat à la présidentielle américaine en chair et en os, mais plutôt une statue le représentant... dans le plus simple appareil, mèche blonde habituelle, ventre bedonnant, et tout petit appareil génital. Il faut dire qu'aux Etats-Unis la question de la virilité de Donald Trump a été évoquée jusque dans des débats politiques.

Cette apparition de statues dans six villes des Etats-Unis (dont New-York, Seattle, San Francisco et Los Angeles), c'est l'idée d'un collectif d'anarchistes qui ont installé ces statues. La sculpture en elle-même elle a été par l'artiste Ginger et dont la spécialité est de représenter... des monstres ! Ca a beaucoup amusé les habitants et les touristes, qui se prennent en selfie, beaucoup moins les autorités qui ont fait retirer ces statues de la voie publique.

Devenez paysagiste pour le futur de Paris !

Vous vous souvenez peut-être le jeu "Sim City", ce jeu où il fallait bâtir sa propre ville. La ville de Paris s'en est inspirée pour vous inviter à créer votre propre parc ! C'est une initiative prise dans le cadre du projet de réhabilitation d'une friche ferroviaire, dans le nord de la Capitale. Cet ancien site de la SNCF va devenir un grand parc nommé pour le moment "Chapelle Charbon".

Et l'idée de la mairie, c'est de vous proposer d'imaginer ce parc comme vous voulez... A vous de prendre les commandes et de choisir, sur un plan en 3D, où vous mettrez les bosquets, les aires de jeu, et pourquoi pas les tables de ping pong, les buvettes ou les zones accrobranche ! Et si le résultat final vous plait, vous pourrez proposer votre contribution aux paysagistes qui s'occupent de l'aménagement de la friche. Ce qui est bien aussi, c'est que ce n'est pas réservé aux parisiens, vous pouvez jouer à l'architecte où que vous soyez !