Médias – People

VIDÉOS - L'Oeil du Web : un journaliste se lance le défi de devenir YouTubeur

Par Julien Baldacchino, France Bleu mercredi 17 août 2016 à 19:32

Mathieu Mondoloni, journaliste, s'est fixé l'objectif de 1.000 abonnés en une semaine !
Mathieu Mondoloni, journaliste, s'est fixé l'objectif de 1.000 abonnés en une semaine ! - - Capture d'écran YouTube

Au menu de l'Oeil du web ce mercredi, un journaliste qui prend des leçons pour devenir une star de YouTube, un drôle de grille pain qui séduit les internautes et le nouveau cadeau pour enfants de McDo qui fait polémique.

Quand un journaliste veut devenir star de YouTube

Il faut croire que le succès des YouTubers, ces vidéastes sur Internet, donne des idées à certains. Depuis lundi, un journaliste de France Info, Mathieu Mondoloni, s'est donné une semaine pour apprendre à faire des vidéos sur YouTube et gagner 1.000 abonnés ! Pour atteindre son but, il s'entoure chaque jour d'une star de YouTube pour tenter une catégorie différente de vidéo. Lundi, c'était l'humour avec Masculin Singulier. Mardi, la beauté avec Sleeping Beauty et mercredi la musique, avec PV Nova.

Les expériences de Mathieu ne sont pas toutes concluantes, mais toutes sont amusantes à regarder ou à écouter sur France Info. Et il se pourrait bien qu'il atteigne son objectif : ce mercredi soir, il compte près de 800 abonnés !

Mi grille-pain, mi imprimante

Imaginez un appareil qui soit en même temps un grille pain et une imprimante... eh bien ce produit existe ! Le Toasteroid - c'est son nom - est un grille-pain qui vous permet d'imprimer le dessin ou le message de votre choix sur vos tartines.

Grâce à une application sur votre smartphone, vous décidez ce que vous voulez faire imprimer... Le grille-pain chauffe ensuite une partie de la tartine à plus haute température pour que le dessin ou le texte apparaisse, très pratique par exemple pour laisser un message à votre cher et tendre le matin... et plus original que le magnet sur le frigo.

Pour l'instant ce n'est qu'un prototype, les créateurs de cette machine ont lancé une campagne de financement participatif pour lancer la production. Et plus de 1.000 personnes ont mis la main au porte-monnaie, en tout plus de 80.000 euros ont été collectés !

McDo et le bracelet traqueur d'activité, ou l'histoire du pompier pyromane

Aux Etats-Unis et au Canada, la chaîne de fast-food offre aux enfants un traqueur d'activité, un petit bracelet qui mesure l'activité physique. Sur le papier ça part d'une très bonne intention : offrir aux enfants une réplique de ces petits bracelets qu'on utilise pour faire du sport pour les inciter à faire plus d'exercice... Sauf qu'un fast-food qui offre un bracelet pour inciter les jeunes à faire de l'exercice, c'est un peu vu comme l'histoire du pompier pyromane outre-Atlantique. Il y a même une vidéo qui montre le petit bracelet signaler un effort physique au moment où celui qui le porte tend le bras vers le paquet de frites !

L'entreprise dit qu'elle souhaite "soutenir le bien-être des enfants". Mais un site spécialisé a mesuré l'apport calorique d'un menu enfant, le fameux "Happy Meal" : plus de 500 calories, ce qu'un enfant de 8 ans peut éliminer en marchant pendant... 300 minutes. De quoi bien amortir le fameux bracelet !