Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias - People
Dossier : Le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle

VIDÉOS - Mariage royal à Windsor : le Prince Harry et Meghan Markle se sont dit oui

-
Par , France Bleu

Devant les caméras du monde entier et des milliers d'invités et de spectateurs, le Prince Harry et Meghan Markle se sont mariés dans la chapelle Saint George du château de Windsor ce samedi. Retour en photos et vidéos sur le mariage de l'année.

Le Prince Harry et Meghan sur le seuil de la chapelle Saint George à la sortie de leur mariage.
Le Prince Harry et Meghan sur le seuil de la chapelle Saint George à la sortie de leur mariage. © AFP - BEN BIRCHALL

"Just married" ! Sous le soleil de Windsor, dans les fastes de la monarchie britannique et devant les objectifs de milliers de journalistes et de spectateurs, le Prince Harry a épousé Meghan Markle, samedi 19 mai. L'union du deuxième fils de la Princesse Diana, âgé de 33 ans, sixième dans l'ordre d'accession, chouchou des Anglais, et d'une ancienne actrice américaine âgée de 36 ans, divorcée. Retour en images sur les grands moments du mariage royal

Une si longue attente

La cérémonie a débuté à 13h dans la chapelle Saint George, mais le défilé des invités dans le parc du château de Windsor a commencé dès 10h. Heureusement, le beau temps était de la partie pour les milliers de spectateurs qui ont assisté au spectacle. Certains avaient dormi sur place pour être sûrs de bien voir. Les gadgets aux couleurs de la royauté étaient de sortie. 

Des spectateurs sur le trajet des mariés Harry et Meghan à Windsor. - AFP
Des spectateurs sur le trajet des mariés Harry et Meghan à Windsor. © AFP - ADRIAN DENNIS

Une robe Made in France mais signée d'une styliste britannique

Meghan Markle portait une robe de mariée créée par la styliste britannique Clare Waight Keller, directrice artistique de la maison de haute couture française Givenchy. Voici l'entrée de la mariée dans la chapelle avec cette robe à encolure bateau, qui comporte une courte traîne et un voile de cinq mètres, entièrement rebrodé à la main :

La mère de la mariée était vêtue de vert clair. La tenue de la Reine Elizabeth II était couleur anis. Et pour toutes, chapeau de rigueur.

Elton John, George Clooney, Serena Williams : des people comme s'il en pleuvait

Des observateurs farceurs ont fait remarquer qu'il y avait plus de people ce samedi à Windsor pour le mariage royal que sur le tapis rouge de Cannes où le festival du cinéma dévoile son palmarès en début de soirée. Parmi les stars invités du Prince Harry et de Meghan Markle (qui a fait une courte carrière de comédienne) : les acteurs George Clooney et Idriss Elba, les chanteurs Elton John et James Blunt, la vedette de la télévision américaine Oprah Winfrey, le couple Victoria et David Beckham ou encore la joueuse de tennis Serena Williams.

"The power of love"

Meghan Markle est entrée au bras du Prince Charles dans la chapelle où l'attendaient les invités. Le Prince Harry était arrivé, lui, en compagnie de son frère et témoin, le Prince William. 

Harry et Meghan se disent oui. - AFP
Harry et Meghan se disent oui. © AFP - OWEN HUMPHREYS

Sans doute compte tenu des origines américaines de la mariée, l'assistance a notamment entendu un discours prononcé par le prédicateur afro-américain Michael Curry, dans un style enflammé, tranchant avec celui des mariages royaux habituels. Il a commencé son sermon en citant Martin Luther King, le défenseur des libertés civiques : "Nous devons trouver le pouvoir de l'amour, le pouvoir rédempteur de l'amour. De cette façon, nous pourrons faire du vieux monde un monde nouveau. L'amour est le seul moyen"

Parmi les musiques, God Save the Queen, l'hymne britannique, Fauré, Schubert mais aussi Stand by me, la chanson immortalisée par Ben E. King et inspirée d'un gospel écrit au début du 20e siècle aux Etats-Unis.

La cérémonie s'est terminée vers 13h15. Les jeunes époux se sont embrassés, sous les vivas, sur le seuil de la chapelle, avant de quitter le château dans un carrosse. Pardon, un landau nous précise Stéphane Bern. 

Les mariés acclamés dans les rues de Windsor. - AFP
Les mariés acclamés dans les rues de Windsor. © AFP - ODD ANDERSEN

La suite de la fête, c'est une réception donnée par la reine Elizabeth II pour le couple et ses 600 invités à St George's Hall, majestueuse salle de banquets du Château de Windsor. Dans la soirée, une réception privée donnée par le Prince de Galles, pour le couple, la famille et 200 amis proches au manoir de Frogmore House, situé à environ un kilomètre du château. 

Pour les victuailles, la mariée a souhaité des mets si possible bio et de saison. Une préoccupation qui n'exclut pas la fantaisie britannique en matière de pâtisserie. On aperçoit sur ce tweet le gâteau : un "sponge cake" à base de fleur de sureau, littéralement "gâteau éponge", plus concrètement une gênoise.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu