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Médias – People DOSSIER : La Côte-d'Or sur le web

Les vins de Bourgogne au cœur d'une guerre commerciale entre la France et les États-Unis

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Par , France Bleu Bourgogne

Tous les jours, France Bleu Bourgogne passe internet et les réseaux sociaux au tamis pour ne retenir que les pépites des infos qui concernent la Côte-d'Or. Nos vins vont-ils se retrouver au cœur d'une nouvelle guerre commerciale avec les États-Unis ?

Donald Trump
Donald Trump © Maxppp - JIM LO SCALZO/EPA/Newscom/

Côte-d'Or, France

Des tweet assassins de Donald Trump

Notre actualité se passe aussi parfois à des milliers de kilomètres de notre région. Cette fois, c'est le vin qui se retrouve sur les réseaux sociaux et au cœur d'une nouvelle série de tweets de Donald Trump. Le président américain n'a visiblement pas apprécié son dernier voyage en France pour les cérémonies du centenaire de l'Armistice. Il critique ouvertement Emmanuel Macron et foule aussi le terrain commercial, s'en prenant au vin, produit emblématique s'il en est en France et ici en Côte-d'Or, pour déplorer que les vignerons français puissent plus facilement exporter leurs bouteilles aux Etats-Unis que l'inverse.

Donald Trump écrit que "la France fait un excellent vin, mais les États-Unis aussi. La France rend très difficile pour les États-Unis de vendre ses vins en France, et les frais de douane sont très élevés, tandis que les États-Unis favorisent l'importation de vins français, et les tarifs douaniers sont plus faibles. C’est n’est pas juste, il faut changer !”

Les États-Unis, l'un des plus gros marchés à l'export pour nos vignerons

Il faut savoir qu'en 2015, les USA étaient les premiers importateurs de vins de Bourgogne en valeur (23 % des exportations) et en volume (20 % des exportations), selon les chiffres publiés par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Chiffres exportations des vins de Bourgogne aux USA - 2015 - Aucun(e)
Chiffres exportations des vins de Bourgogne aux USA - 2015 - BIVB

Une méga star américaine comme ambassadeur 

Heureusement, parmi les amateurs américains de vins de Côte-d'Or, certains le font savoir au monde entier. Ainsi, il y a quelques jours, la star du basket américain, Lebron James, a posté sur Instagram une photo d’une bouteille de pinot noir, précisément un "Clos de la Roche.  Oui et alors ? Et bien, pour nos vignerons c'est une sacrée campagne de publicité gratuite quand on sait que le basketteur compte près de 42 millions de followers sur twitter et 44 millions d'abonnés sur son compte Instagram.      

Et du côté du viticulteur, la maison Olivier Bernstein à Beaune, on ne cachait d'ailleurs pas sa joie de bénéficier d'une telle publicité. Mais cette maison n'est pas la seule à en bénéficier puisque LeBron James avait déjà partagé quelques semaines auparavant, des photos de bouteilles de Chassagne Montrachet et de Corton Charlemagne