Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

The Voice : Lyn, une jeune rouennaise, se lance dans l'aventure

vendredi 29 janvier 2016 à 6:03 Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Lyn, une rouennaise de 29 ans, participe cette année aux auditions à l'aveugle de l'émission The Voice dont la saison 5 débute samedi soir sur TF1. Un sacré challenge pour la jeune artiste bercée depuis toute son enfance par la musique.

Lyn, une jeune artiste de Rouen
Lyn, une jeune artiste de Rouen

Elle a un joli sourire, de beaux yeux bleus à faire chavirer, et une voix à vous donner des frissons. Difficile de ne pas tomber sous le charme de Lyn. Cette jeune rouennaise de 29 ans se lance cette saison dans l’aventure The Voice.

« C’est un tremplin pour que le public me découvre, mais aussi pour rencontrer des professionnels et des artistes », explique-t-elle, « C’est un sacré challenge pour moi. Mais quoi qu’il arrive, je ferai de la musique à vie ».

Trouver sa voix

Bercée toute son enfance par la musique, Lyn commence à prendre des cours de chant dès l’âge de 8 ans. Cinq ans plus tard, elle intègre le Broadway’s Gospel Group où elle chante et prend des cours de piano.

Jean Paul Goury, le directeur musical du groupe vocal disparu le 10 janvier dernier, la prend sous son aile. « Il était comme mon père, mon confident, mon ami. C’est le parrain de ma fille Kimilya », confie la jeune maman, « Grâce à lui, je me suis révélée, j’ai grandi, j’ai trouvé le bon chemin ».

Pendant trois ans, Lyn travaille sa voix. Elle passe beaucoup de temps en studio avec Jean Paul Goury. Et puis un jour, c’est le grand saut. Le Broadway’s gospel Group donne un concert avec Jeane Manson à la cathédrale d’Autun. Lyn a alors 17 ans. Jean Paul Goury lui annonce dans l’après-midi qu’elle va chanter Amazing Grace en duo avec la chanteuse franco-américaine le soir même.

« C’est un super bon souvenir », affirme Lyn, « Jean Paul a attendu le bon moment, que je sois prête ». Ce soir-là, 700 spectateurs découvrent sa voix pour la première fois. Pendant six ans, elle va monter sur scène avec le groupe et chanter avec Jeane Manson, mais aussi Bruce Johnson, Michael Robinson et Rhoda Scott.

The Voice, un tremplin

Lyn quitte le Broadway’s Gospel Group. Elle veut découvrir de nouveaux horizons. Le jeune femme se met à la guitare et compose ses premières chansons. Elle hésite à s’inscrire au télé-crochet de TF1 il y a quelques années. « Je ne me sentais pas prête, maintenant je le suis », assure-t-elle.

Lyn a préparé un titre en anglais pour les auditions à l’aveugle de The Voice. Lequel ? Elle préfère nous en faire la surprise. La jeune artiste espère que les jurés se retourneront, en particulier Mika avec qui elle rêve de travailler : « Je choisirais Mika pour sa folie sur scène. Il peut m’apporter beaucoup, moi qui suis parfois trop timide ».

En attendant son passage dans l’émission de TF1 ce samedi soir ou l’un des prochains, vous pouvez toujours encourager Lyn sur sa page Facebook. Et vous pouvez aussi l'écouter chanter  une reprise de Bob Marley dans le Grand Agenda de France Bleu Normandie.

Lyn, candidate de The Voice, invitée du Grand Agenda